Mise à jour : 26 novembre 2018

Fête de l'Escalade 2018

Entre cortèges, déguisements et feux de joie, venez célébrer l’Escalade. Cette fête historique, qui mélange tradition, humour et commémoration officielle, permet la rencontre entre toutes les générations.

Du 7 au 12 décembre 2018, Genève s'anime pour célébrer un des jours les plus attendus de l'année par les plus jeunes: la fête de l'Escalade. La coutume veut que les enfants et collégiens se déguisent et défilent dans les rues. Voici un petit aperçu des manifestations populaires organisées à l’occasion:

© J. Gregorio / Ville de Genève

Pour se mettre en jambes

Si les inscriptions pour la Course de l’Escalade sont déjà closes, venez encourager les sportif et sportives confirmé-e-s ou en herbe, les 1er et 2 décembre, à l’occasion de la course à pied la plus populaire de Suisse.

Hormis cette manifestation, il vous reste toute de même quelques occasions de parader dans la Ville:

Cortège aux flambeaux en vieille ville

Ouverts à tous et toutes, ce cortège illuminé prendra le départ samedi 8 décembre à 19h45 à la Rue de l’Evêché 1, où sont vendus des lampions dès 18h30 à celles et ceux qui souhaitent participer. Plus d’infos sur le site web de la Compagnie 1602

Cortège de l’Escalade de Plainpalais

La Maison de quartier de Plainpalais vous invite à son grand cortège qui débutera le vendredi 7 décembre à 17h à l’école Micheli-du-Crest. Après avoir déambulé dans le quartier, rendez-vous dès 18h au parc des Chaumettes avec vin chaud et jus de pommes épicé offerts à l’arrivée!

Bal de l’Escalade à l’AMR

Venez vous déhancher dans un esprit festif à l’AMR avec Conto Los Hierros! Cumbia, merengue, mambo, güagüanco et boléros vous seront servis rien que pour danser et vous amuser le vendredi 7 décembre dès 21h30 à la salle Sud des Alpes (rue des Alpes 10). Plus d’infos sur le site web de l’AMR

© P.G. Lopreno / Ville de Genève

Pour se chauffer la voix

Chanter le «Cé qu'è lainô» et «Ah La Belle Escalade»

La fête de l’Escalade est l’occasion pour les plus jeunes de frapper aux portes des voisin-e-s, chantant en l’échange de quelques pièces ou bonbons «Ah la belle Escalade» ou «C’é qu’è lainô». Pour vous préparer, consultez les paroles de cet hymne genevois!

Exposition sur le «Cé qu'è lainô»

Du 7 au 9, la Maison Tavel accueille dans son sous-sol une exposition sur le thème du «C’é qu’è lainô».

© P. G. Lopreno / Ville de Genève

Pour se mettre en appétit

Briser la marmite en chocolat

«Ainsi périssent les ennemis de la République!». Par cette phrase prononcée lors du bris d’une marmite en chocolat, rendez hommage, comme le veut la tradition, à la légendaire Mère Royaume, qui aurait jeté une marmite sur l’ennemi.

Déguster soupe et vin chaud de manière conviviale

De véritables soupes de légumes sont aussi servies aux quatre coins de la ville. Venez par exemple goûter celles de Saint-Jean, offertes au public le vendredi 14 décembre vers 20h par la Maison de quartier de Saint-Jean, au terme d’une belle parade costumée!

Dans la marmite de la Mère Royaume

Dame Royaume vous invite à voyager en 1602, à la découverte de l’Escalade et de ses traditions. Pour ce faire, rendez-vous le mercredi 12 décembre à 16h à la Bibliothèque des Eaux-Vives. A l’issue de la présentation, les participant-e-s casseront et dégusteront la marmite. Entrée libre, dès 5 ans.