Mise à jour : 1 décembre 2017

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Marché de Noël des enfants aux Bastions

Le mercredi 6 décembre 2017, les enfants des classes primaires de la ville de Genève sont invités à venir vendre ou échanger jouets, livres et dvd à l’occasion du 11e Marché de Noël des enfants qui se tient sous une grande tente chauffée, dans le parc des Bastions. Un événement convivial qui, en période de fêtes, permet de soutenir la consommation durable.

Marche de Noel des enfants_bastions_communication web_7.12.11
© F. Muller / Ville de Genève

Pourquoi ne pas offrir une seconde vie à un livre déjà lu ou à un dvd oublié? Depuis plus de 10 ans, la formule du Marché de Noël des enfants a conquis les familles. La manifestation offre en effet une belle opportunité de sensibiliser les plus jeunes à la valeur des objets. De nombreux enfants s’initient ainsi, sur un mode ludique, à une démarche de recyclage en marge des circuits habituels de consommation. Une occasion aussi, pour les parents, de faire des cadeaux pour un coût modique.

Comment s'organise ce Marché de Noël?

Les élèves peuvent tenir un stand, et ceci sans inscription préalable. Ils viennent s’installer dès 13h30 sous la grande tente chauffée. Tous les acheteurs sont accueillis avec plaisir dès 14h et jusqu’à 17h. Durant toute la durée du marché, un stand de boissons et de petite restauration, tenu par les patrouilleuses scolaires de la Ville de Genève, est à la disposition du public. Les animatrices du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) proposent des bricolages réalisés avec les enfants. Par ailleurs, vers 15h30, un goûter est gracieusement offert aux enfants présents.

Les objets suivants, en bon état, sont proposés à la vente ou à l’échange:

• jouets;
  • livres;
  • dvd;
  • jeux de société (complets);
  • jeux vidéo non violents.

La vente s’achève vers 17h.

Photo souvenir

Grâce à une borne selfie avec décors de Noël, les participant-e-s peuvent repartir avec une photo souvenir gratuite. A l’issue du marché, les objets invendus peuvent être repris par leurs propriétaires ou cédés à l’association caritative présente sur place.

Le Marché de Noël est organisé par le Service des écoles et institutions pour l’enfance, en collaboration avec divers partenaires dont Caritas, Ikou et l’association Réalise. Cet événement convivial, propice au développement de liens sociaux, s’intègre dans une démarche de la Ville de Genève visant à soutenir la consommation durable et responsable.

Promenade des Bastions

Promenade des Bastions 1

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100