Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 1 décembre 2017

Thème : Environnement urbain et espaces verts 

Geneva Lux 2017

Grâce à l’appui de plusieurs partenaires publics et privés, et à une collaboration étroite avec le Fonds d’art contemporain de la Ville (FMAC), les autorités municipales lancent la quatrième édition de Geneva Lux.

Geneva Lux 2017
© Neo Neo

Programme complet, carte et détail des œuvres: www.genevalux.ch

Jusqu’au 14 janvier 2018, 22 œuvres lumineuses d’artistes suisses et internationaux décoreront différents lieux de Genève.  

A travers ce festival d’œuvres lumineuses, qui prend un peu plus d’ampleur chaque année, le public a la possibilité de découvrir ou de redécouvrir Genève à la nuit tombée. «C’est aussi une manière de stimuler l’attractivité de la cité et d’encourager la population et les visiteurs à sortir pour une balade poétique», explique Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité.

Pour son collègue du Conseil administratif en charge de la culture et magistrat en charge du FMAC, Sami Kanaan, «les œuvres d’art installées dans l’espace public nous offrent la possibilité d’envisager notre environnement immédiat autrement. Le regard de l’artiste nous invite à nous émerveiller, à réfléchir, à nous projeter».

Projections vidéo

Geneva Lux proposera cette année deux projections vidéo. La première, signée par l’artiste Yan Nguema, sera diffusée sur la façade de l’Hôtel des Bergues tous les soirs. La deuxième œuvre vidéo, «Double vue», sera visible devant le temple de la Madeleine. Cette création a été imaginée par les étudiants de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) dans un atelier conduit par la designer Camille de Dieu. Les deux projections seront diffusées en boucle, chaque soir de 17h à minuit, du 1er décembre 2017 au 4 janvier 2018.

Six nouvelles œuvres

Cette année, pas moins de six nouvelles œuvres sont présentées pour la première fois au public. Parmi celles-ci, on relèvera notamment les montgolfières oniriques de Denis Savary qui flotteront sur la Vieille-Ville selon un calendrier précis. Performances: le 1er décembre dès 19h30; les jeudis 7, 14, 21 et 28 décembre 2017 ainsi que les 4 et 11 janvier 2018 dès 18h, les samedis 16, 23 et 30 décembre 2017 ainsi que les 6 et 13 janvier 2018 dès 17h).

Le FMAC proposera cette œuvre spécialement conçue pour Geneva Lux, baptisée «Roma Roma Roma», ainsi qu’une seconde, «MAXIMA LVX VIRIDITATIS» d’Elena Montesinos, qui déploiera une iconographie inspirée de la science-fiction sur le bateau à roue Italie de la CGN.

Une fois de plus, Geneva Lux fait briller l’hypercentre mais aussi les quartiers. Des œuvres sont par exemple installées sur la place de la Navigation, au Rond-Point de Plainpalais et au Rond-Point de Rive. Les Rues Basses ne sont pas délaissées pour autant, puisque 48 edelweiss signées Mourka font scintiller les rues de la Confédération, du Marché, de la Croix d’Or et de Rive.  

Le programme complet, la carte et le détail des œuvres, ainsi que des photos sont disponibles sur le site de la manifestation: www.genevalux.ch

Contacts presse

Cédric Waelti, conseiller de direction en charge de la communication,
Département de l’environnement urbain et de la sécurité, tél. + 41 22 418 24 82

Michèle Freiburghaus, conseillère culturelle, Fonds municipal d’art contemporain (FMAC), tél. + 41 22 418 45 35

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :