Mise à jour : 21 novembre 2017

Thème : Culture

Augustin-Pyramus de Candolle: une passion, un Jardin – Le livre

Dans le cadre du Bicentenaire des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG), les Editions Favre et les CJBG publient un beau livre en hommage à leur fondateur.

Augustin-Pyramus de Candolle: une passion, un Jardin – Le livre
© DR

Figure emblématique de l’histoire des sciences naturelles, personnalité reconnue à Genève, le botaniste Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841) a mené une carrière de chercheur  accumulant les connaissances et constituant un herbier d’une richesse inouïe.

Sa réalisation la plus marquante demeure la fondation du Jardin botanique de Genève en 1817 qui fête, en ce mois de novembre, son 200e anniversaire.

Pionnier dans les sciences du végétal, Candolle a déclenché un réel engouement pour cette discipline bien au-delà des frontières de Genève.

Ouvrage richement illustré

Composé de textes explicatifs éclairés de multiples citations de correspondances inédites et d’extraits d’œuvres diverses, cet ouvrage, richement illustré, rend compte de la vie et de l’œuvre d’A.-P de Candolle. Il relate aussi la création du Jardin botanique des Bastions et de son fonctionnement quotidien jusqu’en 1849 sous la direction des Candolle père et fils.

Destiné tant à un large public qu’à tout féru d’histoire, de sciences et de botanique, l’ouvrage ravira également les amateurs de belles histoires et d’anecdotes savoureuses.

Auteurs: Patrick Bungener, Pierre Mattille et Martin W. Callmander
Les auteurs sont rattachés aux Conservatoire et Jardin botaniques.

Broché, 256 pages
Disponible au