Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 15 novembre 2017

Combattre la violence à l’égard des femmes: Genève se mobilise!

A l’occasion de la Journée Mondiale pour l’élimination de la violence envers les femmes, Soroptimist International organise une conférence-débat le 21 novembre 2017, à 11h30, au Club Suisse de la Presse. Le 25 novembre à 16h, une grande chaîne humaine sur la rade reliera le Phare des Pâquis et le Jet d'eau qui, dès la tombée de la nuit, seront illuminés en orange, de même que le Palais des Nations.

Toutes les femmes sur la planète, qu’elles soient fillettes, adolescentes, adultes ou seniors, sont potentiellement exposées au risque de violence un jour, au cours de leur vie. Cette violence est profondément ancrée dans l’inégalité entre hommes et femmes et la discrimination de genre; une femme sur trois l’a connue (source: OMS).

Soroptimist International est un club service de quelque 80'000 femmes actives professionnellement, présentes dans 125 pays, dont la mission depuis 1921 est d’améliorer la condition de vie des femmes et des filles par l’éducation et l’autonomisation. Créditée du statut consultatif ECOSOC auprès de l’ONU et du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, cette ONG plaide de manière active pour les droits des femmes.

Conférence-débat - mardi 21 novembre 2017

11h30: Combattre la violence à l’égard des femmes. Genève se mobilise!
13h: cocktail et rencontre avec les intervenant-e-s

Lieu: Club Suisse de la Presse – Route de Ferney 106, Genève - sur invitation

Inscription par courriel d'ici au vendredi 17 novembre à: soroptimist.geneva(at)gmail.com

Intervenant-e-s

Anne-Marie von Arx, membre Soroptimist, experte en lutte contre la traite des êtres humains et ancienne directrice adjointe de la Fondation Au Cœur des Grottes (hébergement et accompagnement de femmes victimes de violences), députée au Grand Conseil de Genève.

Veronica Birga, cheffe de la section en charge des droits de la femme et de l’égalité des sexes, Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Genève.

Denis Chatelain, psychothérapeute, co-fondateur et secrétaire général de l’association VIRES.

Béatrice Cortellini, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, directrice de AVVEC (Association d’aide aux victimes de violence en couple (ex-Solidarité femmes Genève).

Manon Loizeau, réalisatrice, Grand Prix de l’Organisation mondiale contre la torture au 15e FIFDH pour son documentaire «Silent war», (en attente de confirmation).

Guy Vibourel, président de la Fondation Au Cœur des Grottes, ancien directeur de Migros Genève.

Journée orange - samedi 25 novembre 2017

16h: une chaîne humaine autour de la rade. Genève se mobilise en orange!

Dans le cadre de la campagne du Secrétaire général des Nations Unies «Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes», gérée par ONU Femmes, le 25 de chaque mois a été proclamé Journée orange. Pour la troisième année consécutive, Soroptimist International et ses Clubs genevois mobilisent leurs forces pour sensibiliser la population sur ces enjeux. Une chaîne humaine autour de la rade est prévue à 16h: la population sera conviée à manifester ainsi son soutien à la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Les Soroptimistes vous invitent par ailleurs, dès la tombée de la nuit, à l’opportunité unique de voir éclairés en orange le Jet d’Eau et le Phare des Pâquis, ainsi que le Palais des Nations.

Contact

Soroptimist International Club Genève-Fondateur et Genève-Rhône
Courriel: soroptimist.geneva(at)gmail.com

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :