Course de l’Escalade: venez vous entraîner au Palais des Nations!

Cette année encore, l’Office des Nations Unies à Genève organise, dans le parc de l’Ariana et dans le domaine du Palais des Nations, une séance d’entraînement à la traditionnelle Course de l’Escalade. Cet événement, qui aura lieu le dimanche 19 novembre 2017, sera l’occasion pour la famille des Nations Unies de resserrer ses liens avec la communauté genevoise et d’exprimer sa reconnaissance à la ville-hôte pour son soutien constant.

Escalade - ONU

Les coureurs ont rendez-vous dimanche 19 novembre à 10h sur la Place des Nations, point de départ et d’arrivée de quatre parcours au choix dans le parc de l’Ariana et tout autour du Palais des Nations: marche ou courses de 2 km, 5 km et 8 km.

M. Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, se déclare «ravi d’accueillir une nouvelle fois le public genevois au Palais des Nations pour se préparer à la Course de l’Escalade». «Après le succès des trois dernières années», ajoute M. Møller, «nous espérons avoir créé une nouvelle tradition genevoise!».

Pour illustrer la variété des activités des institutions des Nations Unies basées à Genève, l’entraînement à la Course de l’Escalade se focalise, chaque année, sur une ou plusieurs organisations internationales. En 2017, l’accent portera sur les deux principales organisations actives en faveur des réfugiés et des migrants: le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’Organisation internationale pour les migrations travaille avec des partenaires de la communauté internationale pour apporter des réponses aux problèmes opérationnels induits par les migrations; pour faire comprendre les enjeux des flux migratoires; pour encourager les migrations en tant que facteur du développement économique et social; et pour protéger le bien-être et les droits de l’homme des migrants.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a pour sa part été créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1950. Toujours très actif aujourd’hui, le HCR protège et aide plus de 65 millions de personnes déplacées de force dans le monde entier. Le HCR tire son inspiration de la force, du courage et de la résilience dont font preuve les réfugiés malgré leurs souffrances. Un exemple de cette force de caractère sera donné par M. Yonas Kinde, membre de l’Équipe olympique des réfugiés en 2016, qui participera à l’entraînement à la Course de l’Escalade en tête des coureurs.

S’informer du travail des Nations Unies

Avant et après la séance d’entraînement, les participants pourront s’informer du travail des Nations Unies, de l’OIM et du HCR en visitant les stands dressés par ces institutions sur la Place des Nations. Les participants se familiariseront par la même occasion avec ENSEMBLE , la campagne des Nations Unies qui vise à rassembler autour du respect, de la sécurité et de la dignité des réfugiés et des migrants.

«La participation de l’OIM et du HCR est une excellente occasion de mettre en avant le travail important accompli par la Genève internationale en faveur des réfugiés et des migrants», souligne à cet égard M. Møller.

La séance d’entraînement du 19 novembre au Palais des Nations est le fruit d’une collaboration entre neuf partenaires: le Comité organisateur de l’Escalade, la Confédération suisse, la République et Canton de Genève, la Ville de Genève, la commune de Prégny-Chambésy, l’Organisation internationale pour les migrations, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l’Office des Nations Unies à Genève et l’École internationale de Genève.

Cette année, le comité de la Course de l’Escalade a invité son nouvel ambassadeur, Monsieur Tadesse Abraham, ancien réfugié, de nationalité suisse et érythréenne, et champion européen du semi-marathon, vainqueur de la course de l’Escalade ces deux dernières années, à participer à la séance d’entraînement. Le comité de la Course de l’Escalade a également intégré des personnes migrantes, accueillies par l’Hospice général de Genève, dans les équipes de volontaires engagés dans l’organisation de la séance d’entraînement.

Comme les années précédentes, l’École internationale de Genève offrira des rafraîchissements aux coureurs après l’entraînement.

Lieu: Place des Nations

• 10h: allocution de bienvenue
  • 10h05: échauffement
    Départ des marcheurs
    Départ des coureurs
    Etirements
    Rafraîchissements
  • 12h: fin de l'entraînement
Pour se rendre à la Place des Nations, les participants sont priés d’emprunter les transports publics ou de laisser leur voiture au parking Nations. Seules les personnes en tenue de sport seront admises. Il est recommandé aux coureurs de ne pas se munir de nourriture, ni de sacs encombrants: une collation sera offerte à la fin de l’entraînement. À noter également que les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte du Palais des Nations.

Les organisateurs se réjouissent de vous rencontrer le 19 novembre!

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec les organisateurs de la Course de l'Escalade (+ 41 22 700 59 02 ou @email ) ou avec le Service d’information des Nations Unies à Genève (+ 41 22 917 23 02).

Article modifié le 21.08.2023 à 11:22