Mise à jour : 13 novembre 2017

Thème : Culture

Exposition "Notre île aux épices" à la Bibliothèque de la Cité

Dans le cadre de la thématique 2017 des bibliothèques municipales "Voyager", la Bibliothèque de la Cité expose jusqu'au 31 janvier 2018 "Notre île aux épices - The Ocean Mapping Expedition". En relatant un projet suisse d’un tour du monde en voilier, l'exposition évoque le plaisir de l’exploration avec une conscience environnementale, en documentant notamment la pollution des océans.

Expéditions d'hier et d'aujourd'hui à la Bibliothèques de la Cité
© Libre de droit

Cinq-cent ans après Magellan, quelles sont les richesses, non plus matérielles mais spirituelles, qu’il nous faut redécouvrir dans un monde aux ressources de plus en plus comptées? Pendant quatre ans (2015-2019), une expédition suisse mêlant science, éducation et culture s’est lancée dans un tour du monde à la voile dans le sillage du célèbre navigateur. Son but: inviter à la réflexion sur notre relation à "la planète mer".

• Tarifs: entrée libre
  • Horaires: du mardi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 17h
  • Visites de groupes et scolaires sur rendez-vous (cite-mediation.bmu@ville-ge.ch)

Table ronde

En marge de cette exposition, une table ronde est organisée le jeudi 16 novembre à 19h pour aborder les questions d'engagement dans le contexte de l'environnement:

"Une exploration vertueuse du monde est-elle possible ?"

Le besoin de découverte et de savoir semble un irrépressible besoin de l'espèce humaine. Mais jusqu'où cette quête, noble et universelle, peut aller sans s'accompagner d'intérêts plus sombres, partisans et finalement très intéressés?

• Intervenant: Michel Chandeigne, auteur, éditeur et conférencier "Sur la route de Colomb et Magellan, idées reçues sur les Grandes découvertes" aux éditions Cavalier bleu
  • Modération: Julien Rapp, journaliste

Entrée libre - durée env. 1h30