Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 10 novembre 2017

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs 

Journée d’étude et d’échanges «Jouons avec les langues!»

Le Service de la petite enfance organise une journée d’étude et d’échanges, destinée aux professionnel-le-s de la petite enfance, qui aborde une question clé, celle de l’éveil aux langues dès le plus jeune âge.

Espace 99 - villa Yoyo
© P. Lopreno / Ville de Genève

Afin d’apporter des éléments de réponse, chercheurs et professionnel-le-s de la petite enfance se réunissent, le 14 novembre 2017, dans le cadre d’un événement organisé en collaboration avec divers partenaires. Cette journée, en prise directe avec le terrain, contribue à l’élaboration d’une politique dynamique de la petite enfance en Ville de Genève.

Depuis 2008, la municipalité développe en effet un éveil aux langues dès la petite enfance. Genève est une ville multiculturelle et plurilingue, où se côtoient des familles de plus de 190 nationalités différentes. Dans ce contexte, l’éveil aux langues joue donc un rôle intégrateur fondamental. Ce projet est mis en œuvre via le Service de la petite enfance, avec le soutien financier du Bureau de l’Intégration des Etrangers (BIE), grâce à une formation des professionnel-le-s de la petite enfance et à la mise à disposition d’un matériel pédagogique adéquat.

Une pratique à ancrer au quotidien

Après l’ouverture de la journée d’étude par Esther Alder, Conseillère administrative, la problématique de l’éveil aux langues sera déclinée au travers de conférences et d’ateliers questionnant notamment l’environnement sonore des langues, le vivre ensemble, la reconnaissance de chacun dans sa diversité linguistique et culturelle, ainsi que la place spécifique du français comme langue commune. 

La participation est réservée aux professionnel-le-s de la petite enfance sur inscription préalable. Cette journée d’étude, qui vise notamment à ancrer l’éveil aux langues dans les pratiques éducatives quotidiennes des structures d’accueil de la petite enfance, est organisée grâce à la collaboration du Service de la petite enfance, des Bibliothèques municipales, de la Bibliothèque interculturelle de la Croix-Rouge et du Bureau de l’intégration des étrangers.

Contact

Service de la petite enfance

Avenue Dumas 24
1206 Genève
Tél.+41224188100
Fax+41224188101
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :