Mise à jour : 31 octobre 2017

Thème : Culture

Exposition «Dessins italiens de la Renaissance»

Une centaine de dessins de la collection de l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf permet d'observer l'émergence de nouvelles inspirations et les pratiques des artistes à la Renaissance.

Dessins italiens de la Renaissance
© DR

Le Cabinet d’arts graphiques du MAH expose cet automne une centaine de dessins de la Renaissance italienne prêtés par l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Réunie à Rome entre 1737 à 1756 par le peintre Lambert Krahe, cette collection unique en son genre servit notamment à l’enseignement, offrant aux artistes en devenir un accès exceptionnel aux créations de maîtres tels que Corrège, Pérugin, Vasari ou Véronèse.

L’exposition met en lumière les différentes fonctions du dessin et les développements de son usage en Italie aux XVe et XVIe siècles. Lors de cette période charnière qui marque un tournant capital dans l’art occidental, le dessin devient un moyen d’étude et d’expression privilégié, tant pour la diffusion de modèles que pour l’élaboration d’idées.

Contact:

Sylvie Treglia-Détraz - sylvie.treglia-detraz(at)ville-ge.ch