Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 6 novembre 2017

Thème : Culture 

Made in Lausanne: focus sur les livres d’artistes vaudois à la Bibliothèque d'art et d'archéologie

L’originalité et la créativité des éditeurs vaudois de livres d’artistes sont mises en lumière dans la nouvelle exposition qui leur est consacrée à la Bibliothèque d'art et d'archéologie (BAA).

Made in Lausanne: focus sur les livres d’artistes vaudois à la BAA
Jie Qiu D’où venez-vous ? © Bibliothèque d’art et d’archéologie du MAH

Le canton de Vaud foisonne d’éditeurs, d’imprimeurs et d’artistes qui ne cessent de renouveler le livre-objet. Depuis plus de quinze ans, la BAA suit avec attention leur travail éditorial original et artistique. Elle collectionne des livres hors norme imaginés, créés et fabriqués dans ce canton mais aussi dans toute la Suisse romande.

Production locale

Avec l’exposition Made in Lausanne, la bibliothèque souhaite mettre en valeur cette production locale, en présentant les parcours créatifs de maisons d’édition et d’artistes de la région.

La présentation de la BAA permet notamment de découvrir des éditeurs tels qu’Art&Fiction, maison fondée à Lausanne en 2000 par Stéphane Fretz et Christian Pellet, spécialiste des livres d’artistes romands et plateforme de diffusion pour des ouvrages édités par des associations; couleurs d’encre, créé en 2003 à Lausanne et mettant en relation des artistes peintres et des graveurs avec des écrivains et des poètes ou encore les Éditions Ripopée établies à Nyon en 2008 par Jessica Vaucher et Stéphanie Pfister, qui ont choisi l’édition comme pratique artistique alternative.

Contact

Véronique Goncerut – veronique.goncerut(at)ville-ge.ch

Informations pratiques

  • Dates: 6 novembre 2017 - 26 mai 2018
  • Bibliothèque d'art et d'archéologie - Promenade du Pin 5 - 1204 Genève
  • Entrée libre

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :