Nouveau parcours futé aux Grottes

Pour répondre aux préoccupations exprimées par les associations de parents d’élèves, un parcours futé balisé sécurise désormais le chemin des enfants scolarisés à l’école des Grottes. Ce nouveau parcours, qui permet d’éviter les principales zones de danger, sera officiellement inauguré le 30 octobre 2017, en présence de la Conseillère administrative Esther Alder.

Parcours-fute-Grottes-image-ville-geneve

Les élèves de l’école des Grottes, dans le quartier du même nom, bénéficient désormais d’un itinéraire sécurisé pour se rendre en classe. Le diagnostic effectué par les usagers a en effet permis d’identifier plusieurs zones à risque dans le bas de l’école, comme par exemple la rue Eberhardt, où les enfants sont invités à emprunter, en montant, le côté droit de la rue pour éviter plusieurs sorties de véhicules sur le côté gauche. Ce projet de parcours futé a été piloté par le Service des écoles et institutions pour l’enfance en concertation avec la direction de l’école des Grottes, l’Association des Parents d’Elèves, la Police municipale et la Brigade d’éducation et de prévention de la Police cantonale.

Sécurité renforcée

L’aménagement d’un parcours futé a pour objectif de sensibiliser les parents et les élèves en leur indiquant les cheminements à privilégier pour se rendre à l’école en toute sécurité. Par ailleurs, la présence d’une telle signalétique et la canalisation des élèves sur des flux déterminés constituent des éléments visibles de nature à inciter les autres usagers de la route à ralentir aux abords d’une école. Précisons que la mise en place de divers aménagements est actuellement à l’étude pour renforcer la sécurité dans le haut du quartier des Grottes.

Six parcours en ville

Le parcours futé des Grottes est le sixième aménagé en ville après les quartiers de Plainpalais, de Champel, de la Jonction et du Petit-Saconnex. Ces itinéraires s’inscrivent dans une démarche globale du Département de la cohésion sociale et de la solidarité visant à sécuriser le chemin de l’école, Ils complètent le dispositif de la patrouille scolaire et les pedibus présents dans les quartiers les plus exposés au trafic.

A télécharger

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05