Mise à jour : 4 octobre 2017

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Sports urbains en fête à Plainpalais et à Saint-Jean

En ce mois d’octobre, les sports urbains et les jeunes sont à l’honneur en Ville. Le 7 octobre 2017, la Ville de Genève célèbre les 5 ans du Skatepark de Plainpalais avec des initiations, un contest et une Silent Party. Et, les 14 et 15 octobre, le quartier de Saint-Jean accueille la deuxième édition de Genava Parkour Tempus. Enfin, dans le cadre de sa politique de la jeunesse, la Ville lance la 3e édition de «Projets à la pelle» qui permet de financer des activités proposées par des jeunes et ou des associations de jeunes qui visent à promouvoir l’engagement citoyen.

Skatepark de Plainpalais
© Patrick Gillieron Lopreno / Ville de Genève

Sur la plaine de Plainpalais ou à la Maison de quartier de Saint-Jean, le mois d’octobre s’annonce riche en festivités pour les amateurs et amatrices de sports urbains!

Le Skate fête ses 5 ans (7 octobre)

Pour le cinquième anniversaire du Skatepark, la Ville propose, le 7 octobre 2017, un programme d’initiations au skateboard pour toutes et tous, dès huit ans. Le soir, après le spectacle de la Compagnie urbaine, qui allie danse et pratique de sports urbains sur une scène originale, les festivités se poursuivent avec une Silent Party.

Genava Parkour Tempus (14 et 15 octobre)

Le Parkour, désormais sport à part entière, séduit de nombreux jeunes et a conquis un large public. Cette discipline spectaculaire requiert une grande force mentale, de la rigueur, ainsi que de réelles qualités physiques. Pour sa seconde édition, la compétition internationale de Parkour, Genava Parkour Tempus, propose deux catégories de Parkour:  le speedrun et le freestyle. Le weekend du 14 et 15 octobre proposera des moments ouverts à toutes et tous et d’autres réservés à des athlètes confirmés en démonstration.

Les spectateurs et spectatrices pourront également découvrir l’expo-photos de Sébastien Sevino qui a réalisé un travail de maturité sur ce thème. Ce week-end de Parkour est le fruit de l’engagement des travailleurs sociaux hors mur du Service de la jeunesse et d’un partenariat de longue date avec l’association KBS.

«Projets à la pelle»

Lancée il y a deux ans par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, la démarche «Projets à la pelle» permet de récolter des idées et d’obtenir des financements rapides. C’est ainsi que les deux premières éditions de «Projets à la pelle» ont permis d’organiser des animations pour enfants et adolescent-e-s dans un foyer de réfugiés, ou encore un festival de culture hip hop. Cette troisième édition vise à soutenir des projets dans les quartiers pour favoriser l’engagement et la mobilisation des jeunes à l’échelle locale.

Participer à «Projets à la pelle» 2017 (délai au 30 novembre 2017)