Mise à jour : 4 octobre 2017

Thème : Culture

Jérémie Gindre dévoile «L’Evasion des espèces» au Muséum d’histoire naturelle

Le Muséum accueille une intervention artistique imaginée par le plasticien et écrivain genevois, mettant en scène la migration des bêtes, pierres ou végétaux, à la manière d’un comic strip.

L’Evasion des espèces au Muséum d’histoire naturelle
© Jérémie Gindre / FMAC

Clin d’œil à «L’Origine des espèces», l’ouvrage fondateur de Charles Darwin, l’exposition propose de s’intéresser à l’émigration de certaines espèces loin de leur milieu d’origine. Que ces déplacements soient naturels, accidentels ou volontaires, ils évoquent une liberté reprise par l'animal, une opportunité saisie par la plante, un voyage inespéré pour une pierre.

Cinq séries de dioramas

Mises en scènes dans les vitrines du Muséum d'histoire naturelle, et combinant dessins, textes et spécimens issus des collections, cinq séries de dioramas racontent l'histoire de la moule zébrée, de la noix de coco, de la mineuse du marronnier, des lapins des îles antarctiques et des blocs erratiques.

Pour son cinquantième anniversaire, le Muséum a souhaité inviter un artiste domicilié à Genève à investir ce musée qui nourrit l’imaginaire de ses habitant-e-s, toutes générations confondues, depuis son ouverture. Jérémie Gindre est le lauréat du concours lancé pour l’occasion par le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

Avec «L’Evasion des espèces», l’artiste explore de manière pertinente et adaptée une problématique en lien avec les collections naturalistes et les missions de l’institution. L’élégance de son trait dessiné, la réflexion critique suscitée par son regard d’artiste sur un sujet scientifique et l’humour qui ne manque pas d’être convoqué constituent autant d’éléments qui réussiront à conquérir les cœurs des visiteurs au cours des cinq prochaines années.

Vernissage de l’exposition le mercredi 18 octobre à 16h et à 18h

Saskia Gesinus-Visser
Collaboratrice scientifique, Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Tél. 022 418 45 34 / saskia.gesinus-visser(at)ville-ge.ch