Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 27 septembre 2018

Thème : Social 

Journée du 1er octobre: voisin-e-s et seniors, soyons solidaires!

La Ville de Genève s'associe chaque année à la Journée internationale des personnes âgées qui a lieu le 1er octobre. A cette occasion, un programme décliné autour d'une thématique spécifique est proposé à toutes les générations. Cette année, ce sont les solidarités de voisinage qui sont à l'honneur, avec le thème «Voisins et seniors: soyons solidaires!».

Bal du printemps - Seniors
© Ville de Genève

Nous connaissons tous des seniors qui s’engagent, pour leur famille, leurs voisin-e-s ou leur quartier. Ils sont encore pleins d’énergie et ont accumulé beaucoup d’expériences et de compétences à partager. Mais nous connaissons aussi des personnes âgées qui ont besoin d’aide ou tout simplement d’une attention ou d’un sourire.

Pourquoi ne pas favoriser les rencontres et des échanges entre les un-e-s et les autres? A l’occasion du 1er octobre 2018, la Ville souhaite encourager ces solidarités de proximité. Dans ce but, les Antennes sociales de quartier, en collaboration avec les partenaires locaux, ont préparé un programme riche et varié. Tout est gratuit et sans inscription.

Un riche programme autour de la solidarité

Selon les quartiers, les seniors pourront assister à des conférences, visiter des expositions, participer à des ateliers ou entendre des expériences de solidarités de voisinage, pour et par les seniors.

Chaque événement a également sa composante conviviale et festive, avec des goûters, des concerts ou des animations musicales. Ce 1er octobre est particulièrement ancré dans la proximité, avec la participation des associations de seniors de chaque quartier, ainsi que des retours d'expérience de voisin-e-s.

  • Sur l'esplanade de l'Espace de quartier Sécheron, dès 14h: témoignages et échanges sur les seniors acteurs de la solidarité de voisinage, concert, jeux, visite de l'EMS Stella, goûter en musique.

  • A l'Espace de quartier Champel, dès 15h: partage d'idées pour des solidarités de voisinage, thé et gâteaux, concert.

  • A l'Espace de quartier Jonction, dès 14h: présentation de projets de solidarités de voisinage et échanges en ateliers, goûter en musique.

  • A l'Espace de quartier Soubeyran, dès 10h: exposition, atelier de cuisine, conférence et partage de la cérémonie du café érythréen.

Par ailleurs, des partenaires locaux, soutenus par les équipes sociales de proximité, organisent des animations spécifiques.

Dans le quartier des Grottes, un "After No Work" est organisé dans les bars du quartier, de 16h30 à 19h, pour encourager les gens à se rencontrer dans les bistrots avec une attention particulière offerte aux aîné-e-s. Plus d'informations sur cet événement sur le site de Pré en bulle.

Du local au global

Les valeurs de solidarité mises en avant le 1er octobre trouveront un écho à l'échelle de la planète, 10 jours plus tard, lors d'une rencontre, organisée par l'association Greycells, groupement d'anciens fonctionnaires internationaux pour le développement. Seniors et jeunes se retrouveront le 10 octobre à 15h, au Palais des Nations, pour un dialogue autour des objectifs du développement durable. N'hésitez pas à manifester votre intérêt!

Contact

Cité Seniors

Rue de Lausanne 62
1202 Genève
Tél.0800 18 19 20
Fax+41 22 418 53 51
citeseniors(at)ville-ge.ch
http://www.seniors-geneve.ch

Coordonnées

Espace de quartier Champel

Chemin Edouard-TAVAN 5bis
1206 Genève
Tél.+41224189780

Espace de quartier Sécheron

Avenue Blanc 7
1202 Genève
Tél.+41 22 418 93 60
secheron(at)ville-ge.ch

Espace de quartier Jonction

Rue Michel-Simon 7
1205 Genève
Tél.+41224189760

Espace de quartier Soubeyran

Rue Soubeyran 10
1203 Genève
Tél.+41224189790
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :