Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 28 septembre 2017

Thème : Développement durable 

Semaine du Goût: six restaurants récompensés en ville de Genève

La 4e édition du Prix de la Semaine du Goût en ville de Genève vient ponctuer 10 jours dédiés au «bien manger». Les restaurants Le Philanthrope, le Café des Sources, l’Arcade 84, Chez Grégoire, La Ritournelle et le Sénat 1970 ont été récompensés pour leur utilisation engagée de produits locaux, de qualité et de saison.

La Semaine du Goût s'est terminée dimanche 24 septembre. Dans toute la Suisse, des milliers d'événements ont attiré plus de 500'000 personnes.

En Ville de Genève, 39 restaurants (sur 45 participants au total) ont participé au concours et ont été évalués sur la base des efforts fournis pour valoriser des produits locaux et originaux, informer clairement la clientèle et offrir une bonne visibilité à la Semaine du Goût. Le jury était composé d'une quinzaine de spécialistes en gastronomie, production locale et en développement durable (liste ci-dessous). Avec 4,5 sur 6 (ce qui signifie entre  «bien» et «très bien»), la moyenne des notes attribuées n'a jamais été aussi élevée qu'en 2017 (4,1 en 2016).

Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du développement durable, «cette évolution est réjouissante. Elle démontre que les pratiques en lien avec le "bien manger" sont de plus en plus ancrées». De plus, ce type de démarches est entrepris toute au long de l'année par un nombre grandissant d'établissements participants.

1er Prix Catégorie «Gastro» (1'500 Fr.) - Le Philanthrope (Plainpalais)

Le chef Gaëtan Thiron, qui a fait ses classes dans des restaurants étoilés avant d'arriver à Genève en 2002, propose une cuisine méridionale depuis 2016. La carte du restaurant «Le Philanthrope» est élaborée toute l'année avec des producteurs régionaux et en valorisant des produits nobles. Pendant la manifestation, la carte a mis en valeur de nombreuses suggestions locales et de saison, ainsi que des plats du jour créatifs.

«La Semaine du Goût permet d'écrire une histoire, un voyage culinaire en faisant participer tous les acteurs. Cela nous permet de partager nos différents plats créés pour l'occasion avec nos clients.» Gaëtan Thiron

1er Prix Catégorie «Bistrot» (1'500 Fr.) - Café des Sources (Plainpalais)

Doit-on encore présenter ce bistrot de quartier, véritable institution de Plainpalais? Le Café des Sources, emmené par le chef Eric Vouriot, remplit depuis 2010 le cahier des charges de la Semaine du Goût. «Ambassadeur du Terroir», il ne se limite pas à mijoter des produits locaux et de qualité durant le seul mois de septembre. Il s'est distingué cette année avec une carte impressionnante de suggestions locales, des mets alléchants et une excellente traçabilité.

«Une magnifique initiative culturelle. Une occasion de travailler avec nos paysans et viticulteurs. La Semaine du Goût suggère une autre manière de se nourrir. Elle permet de belles rencontres, sans oublier une participation à la vie économique genevoise.» Eric Vouriot

1er Prix «Petite restauration» (1'500 Fr.) - Arcade 84 (Grand Pré - Vermont)

L'Arcade 84 est un lieu de vie, de soins et d'activités destiné principalement à des personnes souffrant de troubles psychiques. Tous les jours, des repas sont servis dans un petit restaurant ouvert au public extérieur, et cuisinés par une équipe différente. Le potager de l'arrière-cour ainsi que les commerces du coin alimentent une partie des assiettes. Tous les jours de la semaine, un menu différent proposait une entrée, un plat carné et un plat végétarien 100% locaux, indiquant toutes les provenances. La pomme était également mise à l'honneur.

«Toute l'année, nous portons notre attention à acheter des produits de proximité et de saison mais pour cette occasion, nous nous sommes directement fournis auprès de fermes telles que Monniati ou Lignon, avec lesquelles nous allons continuer de collaborer.» Catherine Hofstetter

«Coup de cœur du jury» (1'500 Fr.) - La Ritournelle (Jonction)

Ouvert en 2015, voici encore un établissement pour lequel les valeurs de proximité, de qualité et de diversité alimentaire sont essentielles. Difficile de trouver un engagement plus abouti en faveur d'une alimentation durable que dans ce «café agricole», mettant aussi l'accent sur le bio, le végétarien et la mobilité douce. Parmi les nouveautés 2017, Alexandre Rousset, le patron, a ajouté à sa carte, pour son fameux hamburger, du bœuf bio GRTA de Meinier. Le jury a apprécié sa démarche mais également sa cuisine délicieuse et inventive.

«La Semaine du Goût invite les restaurateurs à découvrir tout le potentiel des produits bruts ou transformés par nos paysans, éleveurs et artisans du grand Genève. Elle met en avant la distribution des produits agricoles en circuits courts qui rend ainsi au producteur son autonomie, valorise le travail du restaurateur et répond au souhait de transparence des consommateurs». Alexandre Rousset

1er Prix des Cafetiers (1'500 Fr.) - Chez Grégoire (Eaux-Vives)

Remis par la Société des Cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève. 

Comme la Ritournelle, ce restaurant a ouvert en 2015 et pratique au quotidien une cuisine élaborée avec des produits artisanaux, de Genève ou de Suisse. Au marché, Grégoire Schucani se fournit par exemple en légumes chez Argand (Corsier). Son pain provient de la boulangerie Bretzel et son fromage de Casa Mozzarella. Il aime se rendre chez son pêcheur, proche du Jet d'eau, pour y acheter des perches ou des féras fraîches. Sans oublier quelques perles suisses comme du Pinot noir des Grisons ou de la polenta rossa du Tessin.

«La Semaine du Goût devrait être le quotidien de tous les restaurateurs - j'adore l'idée d'être la vitrine des artisans alentours! Cela me permet de découvrir des produits d'une excellente qualité et d'être en contact direct avec de petits artisans passionnés. Genève est une mine d'or, alors pourquoi s'en priver ?» Grégoire Schucani

Prix Spécial «La Fourchette» (meilleurs retours clients) - Le Sénat 1970 (Champel)

Parmi les réservations effectuées via l'application «La Fourchette», les meilleures évaluations sont allées au restaurant le Sénat 1970. Il gagne 3 mois de logiciel La Fourchette et une tablette.

Jury du Prix Semaine du Goût 2017

  • Chantal et Bernard Lonati (comité Semaine du Goût Genève)
  • Rémy Zinder (Service cantonal du développement durable)
  • Marianna Massa (Slowfood- Genève)
  • René Longet (comité Semaine du Goût Genève)
  • Tana Lehmann (Fourchette Verte)
  • Estelle Guarino (OPAGE)
  • Elodie Marafico (Etat de Genève / DETA, GRTA)
  • Gaétan Morel (Agenda 21 – Ville de Genève)
  • Jérôme Estèbe (Tribune de Genève)
  • Brigitte Turin (comité Semaine du Goût Genève)
  • Evelyne Orsat (comité Semaine du Goût Genève)
  • Christophe Koessler (Le Courrier)
  • Rémy Bitoun (La Fourchette)
  • Anne Perez (FRC)
  • Valentin Emery (Léman Bleu)
  • Thierry Schlatter (Ecole Hôtelière de Genève)

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

Tél.+41 22 418 22 42
gaetan.morel(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :