Mise à jour : 2 octobre 2017

Thème : Genève, ville internationale

50 ans d’engagement pour un monde plus juste

Afin de marquer le cinquantième anniversaire de la solidarité internationale en Ville de Genève et de rappeler l’importance de l’engagement des collectivités publiques pour la construction d’un monde plus équilibré, divers événements ont lieu cette année. Le programme de l’automne s’annonce riche et diversifié.

50 ans DGVS
© DR

Le 8 octobre, la Ville de Genève tient un stand "kilomètre bonus" aux Conservatoire et jardin botanique lors de la Marche de l'espoir, qui soutient cette année les enfants défavorisés en Inde.

Deux soirées

Elle est également partenaire de deux soirées. La première est organisée par la Fédération genevoise de coopération dans le cadre de sa journée "Genève Solidaire" le 4 octobre. A La Parfumerie, la Compagnie Théâtre des Intrigants active en République démocratique du Congo, en association avec l'ASSOTIC, présente un spectacle intitulé "Nazali Kinshasa", qui est suivi d'une table ronde sur le thème "culture et développement". Le 18 octobre a lieu une conférence sur l'extraction minière, au Palais Eynard et en collaboration avec SWISSAID. Elle traite du nucléaire en Europe et des conséquences sanitaires de l'extraction de l'uranium sur les populations du Sud.

Formats innovants

En novembre, une application de réalité virtuelle présentant le travail d'associations soutenues par la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS) et réalisée par la HEAD sera visible dans différentes manifestations. Et le 30 novembre, la troisième édition du Speed meeting du bénévolat, mis en place par Genève Bénévolat, se déroule à la salle des Fêtes de Carouge. Rendez-vous incontournable de la population genevoise avec le tissu associatif local, cet événement constitue une occasion unique pour les personnes souhaitant s'engager bénévolement de découvrir les offres existant dans des domaines aussi variés que l'action sociale, l'aide humanitaire, la protection de l'environnement, le sport, le handicap, la culture et bien sûr la coopération internationale.

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances et du logement
Conseillère de direction

anne.bonvin-bonfanti(at)ville-ge.ch