Remise du Prix Martin Ennals 2017

Le 10 octobre 2017, la Ville de Genève organise la remise du Prix Martin Ennals, en collaboration avec la Fondation du même nom. Cette cérémonie a lieu à 18h à Uni Dufour, en ouverture de la Semaine des droits humains de l’Université de Genève. Par cet engagement, la Ville illustre sa volonté d’œuvrer pour la promotion de la paix et des droits humains.

Fêtant cette année les 50 ans de son engagement pour la solidarité internationale, la Ville de Genève est fière de proposer aux Genevois-e-s la 24e remise du Prix Martin Ennals pour les défenseur-e-s des droits humains. La cérémonie aura lieu en français et en anglais dans l'auditoire Jean-Piaget (U 600) d'Uni Dufour, le mardi 10 octobre 2017 dès 18h.

Des finalistes au courage exemplaire

Le Prix Martin Ennals sera remis par Mme Kate Gilmore, Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme, à l'un-e des trois finalistes suivant-e-s. Mohamed Zaree, figure centrale du mouvement égyptien pour les droits humains, actuellement mis en examen en Egypte et encourant une possible peine de prison à perpétuité; FreeThe5KH, un groupe de cinq défenseurs des droits humains au Cambodge, arbitrairement détenus entre avril 2016 et juin 2017; Karla Avelar, une femme transgenre née au Salvador, qui se consacre à la défense des droits humains des personnes lesbiennes, gays, transgenres ou intersexe (LGBTI) et est victime de menaces et d'attaques répétées.

Projection de documentaires sur les finalistes et réception

De courts documentaires sur le parcours des finalistes seront projetés en exclusivité, donnant ainsi un aperçu de leur combat et des conditions particulièrement difficiles dans lesquelles ils et elles œuvrent quotidiennement. La soirée se terminera par une réception offerte par la Ville de Genève permettant aux finalistes 2017, à la communauté genevoise des droits humains et au public d'échanger dans un cadre informel.

Le Prix Martin Ennals

Plus qu'une simple récompense, le Prix Martin Ennals apporte une protection aux finalistes. Il atteint cet objectif d'une part en renforçant la visibilité publique donnée aux finalistes, et d'autre part à travers un ensemble d'actions de plaidoyer. Une aide financière, octroyée par la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS), est aussi accordée aux finalistes pour la mise en œuvre d'activités soutenant leur engagement. Souvent qualifié de "Prix Nobel des droits humains", le Prix Martin Ennals peut compter sur la collaboration unique entre dix organisations non-gouvernementales mondiales des droits humains, formant un jury indépendant. Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de la solidarité internationale, explique que "depuis sa création, ce Prix a récompensé des personnalités hors du commun, se distinguant par la force de leur engagement, par leur abnégation et par leur courage. La cérémonie du 10 octobre sera l'occasion de réaffirmer, ensemble, notre attachement aux droits humains et rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui s'engagent pour leur respect à travers le monde".

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances, de l'environnement et du logement

Conseillère de direction

Contact médias