Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 15 septembre 2017

Thème : Environnement urbain et espaces verts 

Journée Découverte au cimetière de Plainpalais

Le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire organise, le 23 septembre 2017, une journée Découverte au cimetière de Plainpalais, de 14h à 17h30. Au programme, diverses visites thématiques proposées par des artistes, historiens et scientifiques explorent des aspects inédits de ce cimetière qui accueille les sépultures de personnalités remarquables. Une activité est spécialement dédiée aux enfants.

Cimetière des Rois
© M. Girardin / Ville de Genève

Si le cimetière de Plainpalais, dit cimetière des Rois, reste réservé aux personnalités, son centre funéraire s’ouvre désormais à toutes les familles, qui disposent à présent, à l’issue d’importants travaux, d’infrastructures modernes, adaptées à leurs besoins, au centre-ville.

Rendez-vous le 23 septembre

Le 23 septembre, une journée Découverte est proposée au public pour explorer le cimetière des Rois, un site parfois méconnu, en compagnie de divers-e-s intervenant-e-s. Rappelons que ce cimetière accueille les sépultures de nombre de personnalités qui ont participé au développement de Genève: Calvin, Borges, Grisélidis Réal, James Fazy, etc.

Une visite guidée du centre funéraire est organisée par le bureau d’architectes Calanchini à 14h et 15h.

De 14h à 17h30, deux visites thématiques à choix sont proposées chaque heure au public. La littérature, l’art et l’histoire se mêlent dans un programme qui permet de découvrir des aspects inédits du cimetière des Rois:

  • 14h: l’historienne Suzanne Kathari retrace l’épopée du plus ancien cimetière de la ville encore en fonction;
  • 14h: le sculpteur Vincent Dubois vous fait découvrir tous les secrets des «styles funéraires» des pierres tombales;
  • 15h: la dendrologue Caroline Paquet-Vannier présentera les curiosités botaniques de ce parc-cimetière;
  • 15h: l’artiste et chercheur Aurélien Gamboni présente les fragments d’une enquête en cours dont le point de départ est la tombe d’Alice Rivaz;
  • 16h: l’historien de l’art Claude-Hubert Tatot propose un parcours lecture avec des extraits d’écrits des hôtes illustres du cimetière.

Spécial enfants

Les plus jeunes ne sont pas en reste puisqu’une visite «Le secret des cimetières pour les enfants» leur est spécifiquement dédiée. Au programme, l’histoire oubliée du cimetière des Rois et de celles et ceux qui y reposent. Après la partie officielle, à 17h, un apéritif est offert au public. Le programme de la journée Découverte s’achève avec un concert de musique baroque de l’ensemble vocal féminin Polhymnia, dirigé par Franck Macron, qui interprétera les œuvres de Nicolas Clérambault.

Venez nombreux, petit-e-s et grand-e-s, profiter du programme varié de cette journée Découverte !

Programme détaillé à télécharger ci-dessous.

Coordonnées

Cimetière de Plainpalais

Rue des Rois 10
1204 Genève
Tél.+41 22 418 60 00

Contact

Anne Humbert Droz

Cheffe du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

Tél.022 418 60 24
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :