Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 6 septembre 2017

Thème : Culture 

Proclamation des lauréat-e-s 2017 aux Bourses de la Ville de Genève – Fonds Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland pour la jeune création contemporaine

La Ville de Genève a décerné les Bourses de la Ville de Genève pour la jeune création contemporaine jeudi 14 septembre à 18 heures. A cette occasion, le public a pu et pourra encore découvrir la jeune scène artistique genevoise avec les œuvres des nominé-e-s au Centre d’Art Contemporain Genève jusqu’au 15 octobre 2017.

Bourses de la Ville de Genève pour la jeune création contemporaine
© AMI

Afin d’encourager de jeunes créateurs et créatrices, la Ville de Genève décerne chaque année, sur le Fonds Berthoud ainsi que sur les Fonds Lissignol-Chevalier et Galland, trois bourses dotées de 10'000 francs chacune. Ces bourses s’adressent aux artistes de moins de 35 ans qui travaillent dans les domaines des arts plastiques et des arts appliqués et leur offrent l’opportunité de développer une recherche personnelle ou de poursuivre des études, par exemple à l'étranger. 

Les lauréat-e-s pour les bourses 2017 sont:

Bourses Lissignol-Chevalier  et Galland

Eugenia Petersen (arts appliqués)

Le jury a porté son choix à l'unanimité sur la proposition d’Eugenia Petersen. 
La qualité des vêtements présentés et la pertinence et subtilité de leur présentation a largement séduit les membres du jury. La mise en espace et le mode de présentation, en particulier le lien sensible et particulièrement réussi qu’elle tisse entre l’espace et sa collection permettent de se focaliser sur des parties et des détails des vêtements, ce qui rend au travail toute sa finesse.

Adrian Fernandez Garcia (arts plastiques)

Le jury a estimé que ce travail est d’une grande maîtrise et  très prometteur ; il s’agit d’une pièce intrigante, d’une pièce monumentale, plutôt drôle, fabriquée pour l’occasion. Il s’agit également  d’une lecture intéressante de l’objet pop. En outre les jurés ont relevé le traitement judicieux de la question de l’accident, de l’usure et de la destruction à terme de cette sculpture, vouée à se décomposer progressivement.

Bourse Berthoud

Mathias Pfund (arts plastiques)

Le jury a été séduit par l’humour et l’audace de son intervention, qui utilise et dépasse les codes de l’art, tant dans son installation que dans son texte de présentation. Les membres du jury ont particulièrement apprécié sa manière de jouer sur différents registres de lecture et de nouer des références entre l’histoire de l’art et une «petite histoire», plus personnelle.

Exposition des oeuvres des lauréat-e-s et nominé-e-s

L’exposition des œuvres des lauréat-e-s, ainsi que des dix autres nominé-e-s se tient au Centre d’Art Contemporain jusqu’au 15 octobre 2017.

Informations pratiques

Exposition du 15 septembre au 15 octobre 2017
Centre d’Art Contemporain Genève

Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
Horaires d’ouverture: mardi - dimanche  11h - 18h.
Finissage le 15 octobre à 15h30 et rencontre avec les lauréat-e-s.
www.centre.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :