Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 31 août 2017

Que faire à Genève pendant le Jeûne genevois?

L'origine du Jeûne genevois remonterait au premier jeûne connu à Genève, au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Aujourd’hui, cette journée et le week-end qui suit sont plutôt l’occasion de profiter de son temps libre, grâce aux nombreux événements et manifestations qui se déroulent à Genève.

Jeûne genevois
© H. Leitner

Un soupçon de tradition: le jeûne et la tarte aux pruneaux

L'origine du Jeûne genevois remonterait au premier jeûne connu à Genève, au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Considéré comme un acte moral et religieux, il est pratiqué alors en signe de solidarité envers les plus démunis. Si plus personne ne jeûne aujourd’hui ce jour-là, les Genevois et Genevoises continuent de confectionner des tartes aux pruneaux, qui constituaient alors le seul repas de la journée.

Investir les rues de la ville

Pour profiter du grand air, rien de tel que de sillonner la ville et ses environs! A vous de savoir si vous préférez le faire en mode flânerie, à vélo ou au pas de course:

Courir sur les traces du patrimoine sauvegardé avec JEP RUN

Les 9 et 10 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, chaussez vos baskets et venez découvrir l’histoire de nos monuments en courant sur les traces du patrimoine sauvegardé de Genève! Les deux parcours au choix (10km à 8h et 5 km à 10h30), gratuits, sont réservés aux personnes suffisamment entraînées pour courir à une allure moyenne de 10km/heure. Inscriptions en ligne et rendez-vous par tous les temps à l’entrée des Bains des Pâquis, quai du Mont-Blanc 30, 15 minutes avant les départs.

Flâner à la Jonction avec La Ville est à vous

Déambuler le long des vides-greniers, chiner au rythme des sonorités locales, voir les enfants s'emparer de craies et déposer leurs expressions sur l'espace public, faire quelques escales au gré des concerts et spectacles circassiens en dégustant les spécialités exotiques du quartier et d'ailleurs : c’est ce que vous propose, entre autres, la Ville est à vous de la Jonction, les 9 et 10 septembre!

Enquêter sur un crime dans les rues de Genève

Monsieur Jean était un banquier genevois respecté. Son corps a été repêché sous le Pont de la Machine. Que s’est-il passé? Avec son jeu de piste urbain, «Quiveutpister Genève» vous propose de (re)découvrir la ville à travers la résolution d'une enquête policière, inspirée de faits réels, le 9 septembre à 14h (CHF 20.-).

Se promener à pieds ou à vélo

Et pour adopter l’allure que vous souhaitez, les sentiers culturels et autres promenades thématiques proposées par la Ville de Genève vous permettront de découvrir, à votre rythme, la ville et son patrimoine. Pour celles et ceux qui préfèrent le faire à vélo, choisissez l’un des nombreux itinéraires cyclables recommandés pour explorer la ville et ses environs et empruntez, si vous le souhaitez, l’un des vélos électriques mis à la disposition du public à la Place des Nations.

La Bâtie pour les enfants

Le Festival de la Bâtie invite les enfants dès 5 ans à venir danser avec le Radio Minus Sound System sur une «sélection de morceaux littéralement inouïs». Atelier masques, jeux participatifs et projections compléteront cette micro-rave, à la Salle communale de Plainpalais le jeudi 7 septembre à 15h (CHF 5.-)

Mais la Bâtie, ce sont aussi les Bois-de-la-Bâtie, qui offrent aux bambins l'occasion de gambader dans la forêt, de grimper sur les jeux installés ou de découvrir les animaux du parc animalier.

Des expositions pour tous les âges

A la rencontre des personnages du Théâtre des Marionnettes

L’exposition Le fil d’une passion, à l’espace culturel Quartier Libre des SIG, invite petit-e-s et grand-e-s à découvrir ou redécouvrir les personnages mis en scène dans les spectacles du Théâtre des Marionnettes de 1930 à 2015. Accessible tous les jours jusqu’au 3 décembre, l'exposition inclut également un jeu de piste gratuit pour les enfants dès 6 ans.

Une joie de lire depuis 30 ans en exposition

Les 8 et 9 septembre, la Bibliothèque de Genève aux Bastions vous propose un voyage animé et coloré dans un univers peuplé de héros courageux ou timides et de chats qui aiment lire! A l’occasion des 30 ans des éditions La joie de lire, venez admirer une trentaine d’affiches phares des éditions, ainsi qu’une sélection de livres jeunesse qui ont marqué le paysage littéraire local!

Le plaisir de la lecture… sans livre

Il suffit de monter au quatrième étage de la bibliothèque de la Cité pour découvrir l’exposition Qu’en lira-t-on ? La lecture sous toutes ses formes conçue par le mudac de Lausanne. Cette expérience novatrice et interactive propose au public dès 6 ans le plaisir de la lecture...sans livres.

Des milliers de fourmis au Muséum

Alors que nous avons congé, pourquoi ne pas découvrir le million de fourmis qui s’affairent dans la fourmilière géante de l’espèce Atta d’Amérique du Sud, au Muséum? Des ouvrières aux soldats, le ballet incessant de ces coupeuses de feuilles emmèneront petit-e-s et grand-e-s dans un voyage passionnant entre sciences, société et art. Exposition fourmis, payante

Pratiquer le yoga, même en famille

L’Espace Colibri vous invite à un atelier découverte avec vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces ou jeunes amis le 7 septembre de 9h à 12h. Au programme: une heure de yoga puis un atelier créatif pour réaliser des mobiles porte-photos à 4, 6, 8 mains. Amenez vos photos, une tenue confortable pour pratiquer le yoga et votre bonne humeur, ils s’occupent du reste! Prix, détails et infos pour l’inscription obligatoire sur l’événement Facebook Atelier découverte parents-enfants

Le Geneva Yoga Festival 7.5, du 8 au 10 septembre, propose une multitude d’ateliers de danse, respiration, yoga ou encore méditation, ainsi que de nombreux concerts au Temple des Pâquis. Programme, prix et inscriptions sur le site de l’événement.

L’événement Yoga in white, le 10 septembre au Jardin anglais, vous permettra de suivre un cours de yoga pour tous niveaux, suivi d’un brunch concocté avec des produits bio et locaux.

Plus d'événements

Retrouvez plus d'événements et de manifestations dans l'agenda en ligne de la Ville de Genève!

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :