Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 3 septembre 2018

Que faire à Genève pendant le Jeûne genevois?

L'origine du Jeûne genevois remonterait au premier jeûne connu à Genève, au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Aujourd’hui, cette journée et le week-end qui suit sont plutôt l’occasion de profiter de son temps libre, grâce aux nombreux événements et animations qui se déroulent à Genève.

Jeûne genevois
© H. Leitner

En mode récup’

La Ville est à vous aux Charmilles

Pour faire de bonnes affaires ou redonner une seconde vie aux objets, rendez-vous au vide-grenier de la Ville est à vous du quartier de l’Europe. Vous pourrez y chiner au rythme des sonorités locales, mais aussi voir les enfants participer à divers ateliers et jeux, faire quelques escales au gré des concerts ou déguster les spécialités exotiques du quartier et d'ailleurs.

  • Où? Périmètre de l’Europe (accès en TPG: bus 6, 10 et 19, arrêt Guye);
  • Quand? Samedi 8 septembre (de 12h à 23h30) et dimanche 9 septembre (de 11h à 19h).

Troc d’habits à la Parfumerie

Venez dénicher la perle rare parmi les vêtements à troquer à la Parfumerie, les 7 et 8 septembre. Un maximum de 20 habits préalablement lavés est accepté par personne. Plus d’infos sur le site web Sipy ou sur la page Facebook de l’événement

  • Où? La Parfumerie (accès TPG: bus 11, arrêt Queue d’Arve ou tram 14, arrêt Jonction); 
  • Quand? Vendredi 7 septembre (de 17h à 22h) et samedi 8 septembre (de 16h à 20h).

On l'fait: personnalise ton sac!

Pour donner un second souffle à son sac ou son T-shirt, l’association On l’fait vous propose de les personnaliser grâce à la découpeuse vinyle Silhouette Cameo du FabLab. L’occasion d’apprendre à dessiner avec un logiciel open-source et d’utiliser la découpeuse vinyle pour customiser le textile de votre choix. Si le matériel - et chocolat! - sont inclus, il est indispensable d’amener son sac en coton ou son t-shirt, et recommandé d’apporter son propre ordinateur et un sac ou un t-shirt. Dès 8 ans, inscriptions par email à l’adresse suivante: contact(at)onlfait.ch. Plus d’infos sur le site web du FabLab

  • Où? FabLab (1 Rue Fendt, 1201 Genève);
  • Quand? Samedi 8 septembre (de 14h à 16h);
  • Tarifs: CHF 40.- ou CHF 30.- pour les membres (paiement sur place par carte ou en espèces).

 

A l’ombre des arbres

Les derniers jours de la Biennale de Sculptures de Genève

Un champignon géant, un arbre foudroyé en bronze, des cabines téléphoniques détournées de leur fonction ou une soucoupe volante… si vous n’avez pas encore rencontré les 14 productions artistiques contemporaines venues habiter le majestueux parc des Eaux-Vives cet été, c’est le moment ! Les œuvres, à voir jusqu’au 8 septembre, vous invitent à vous promener avec un regard neuf dans ce parc cher aux Genevois-e-s. Plus d’infos sur le site web d’Artgeneve

Buvettes et animations dans les parcs

Prolongeons encore un peu la belle saison avec les animations gratuites pour petits et grands proposées par certaines buvettes estivales dans les parcs genevois, comme la Roulotte du parc Bertand ou le Salon d’été du parc des Franchises.

Où et quand? 

  • Parc Bertrand: vendredi 7 septembre (de 14h à 20h), samedi 8 septembre (de 14h à 20h ou de 14h à 24h selon les animations) et le dimanche 9 septembre (de 14h à 20h);
  • Parc des Franchises: le samedi 8 septembre (de 14h à 19h) et le dimanche 9 septembre (de 11h à 19h).

Escapade au Bois-de-la-Bâtie

A proximité du centre-ville, ce grand espace boisé propose de nombreux aménagements pour la détente et le sport. L’occasion pour vos bambins de gambader dans la forêt, de grimper sur les jeux installés ou de découvrir les animaux du parc animalier.

Où? Bois-de-la-Bâtie

Au fil de l’eau

La Flore des Dames de Genève aux Bains des Pâquis

Remontez le temps, aux Bains des Pâquis, pour vous retrouver dans le contexte des grandes expéditions scientifiques d’il y a plus de 200 ans. Richement illustrée, l’exposition nous fait découvrir une collection d’environ 1300 dessins de plantes du nouveau monde réalisés par un groupe d’artistes, dont de nombreuses Dames de Genève. Une partie de ce trésor artistique et scientifique, connu sous le nom de la Flore des dames de Genève et conservé au Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève (CJBG), est également exposé à la Bibliothèque des CJBG.

Où et quand?

  • Bains des Pâquis, tous les jours de 7h à 23 heures;
  • Bibliothèque des CJBG (chemin de l’Impératrice 1), du lundi au vendredi (de 13h30 à 16h30)

De la BD sur la place de l’Ile

Suivez le Rhône jusqu’à la Galerie Papier Gras, qui expose les auteurs de bande dessinée Nicolas Presl et Juliette Mancini, jusqu’au 8 septembre.

  • Où? Galerie Papier Gras, Place de l’Ile 1;
  • Quand? Du lundi au vendredi (de 12h à 19h) et le samedi (de 10h30 à 17h30).

Des platines à la Pointe de la Jonction

Encore plus en aval, où le Rhône rencontre l’Arve, la terrasse associative de la Pointe vous accueille avec des prix doux et une programmation culturelle gratuite. Aux platines, les Djs "Ramin & Reda" vous donnent rendez-vous le samedi 8 septembre tandis que ceux de "No Way records" et de "Traffic" prendront le relais le dimanche 9 septembre.

  • Où? Buvette A la Pointe (sentier des Saules 27);
  • Quand? samedi 8 et dimanche 9 septembre (de 15h à 19h).

En mode touriste

Le 6 septembre, jouez les touristes dans votre propre ville grâce au Geneva Pass gratuit! L’occasion de découvrir ou redécouvrir Genève et son offre touristique à travers 38 activités gratuites ou à prix réduit.

En mouvement

Geneva Yoga Festival 7.5

La 9ème édition du Geneva Yoga Festival 7.5, du 5 au 9 septembre, propose une multitude d’ateliers de danse, respiration, yoga ou encore méditation, ainsi que de nombreuses soirées en musique. Programme, prix et inscriptions sur le site de l’événement.

Pilates au parc

Pour celles et ceux pour qui le renforcement des muscles profonds est plus agréable au grand air, rendez-vous le 7 septembre au Jardin Anglais près de l’horloge fleurie. Plus d’info sur l’événement Facebook Summer Power Yoga Pilates

  • Où? Jardin anglais (proche de l’horloge fleurie); 
  • Quand? Vendredi 7 septembre (de 12h15 à 13h30)

Promenades dans Genève

Les sentiers culturels et autres promenades thématiques proposées par la Ville de Genève vous permettront de découvrir à votre rythme la ville et son patrimoine. Pour celles et ceux qui préfèrent le faire à vélo, choisissez l’un des nombreux itinéraires cyclables recommandés pour explorer la ville et ses environs et empruntez, si vous le souhaitez, l’un des vélos électriques mis à la disposition du public à la Place des Nations.

Entre profane et sacré

Focus sur les religions de l'extase au MEG

Le MEG vous propose des visites à la carte de 30 minutes chacune, au cœur de l’Afrique et des religions de l’extase: initiation à la transe, introduction à l’Afrique soufie sur les pas des maîtres spirituels musulmans ou découverte de la diversité des amulettes vous feront plonger dans une atmosphère de mysticisme et découvrir la ferveur des croyants. Pour les enfants, un carnet-découverte et un jeu de memory consacrés à l’exposition sont disponibles gratuitement à l’accueil du musée.

  • Où? MEG;
  • Quand? Dimanche 9 septembre à 14h, 15h15 et 16h;
  • Tarifs: de CHF 6.- à CHF 9.-, places limitées, vente en ligne ou à l’accueil

Visite commentée de l’exposition AES+F Theatrum Mundi au Musée d’art et d’histoire (MAH)

Allusions mythologiques ou religieuses mêlées aux codes esthétiques du monde contemporain globalisé: les photographies numériques soigneusement mises en scène par le collectif russe AES+F donnent naissance à de véritables fresques animées. Organisée autour de deux vidéos récentes, Allegoria Sacra (2011-2013) et Inverso Mundus (2015), l’exposition Theatrum Mundi, à voir jusqu’au 7 octobre au Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) offre un panorama saisissant du travail des artistes moscovites, dans lequel l’histoire de l’art fait face à la société contemporaine.

En couleurs ou dans le noir

Atelier de peinture en famille

L’Espace Colibri vous propose un moment de partage en famille, dès 3 ans, dans un atelier dont les murs sont entièrement recouverts de papier kraft et destinés à être recouverts. Bienveillance, solidarité et non-jugement sont les maîtres mots de cette démarche haute en couleurs. Description du processus et inscriptions sur le site web de l’Espace Colibri

  • Où? Atelier la Vie en Couleurs;
  • Quand? Jeudi 6 septembre (de 9h à 10h30 ou de 11h à 12h30);
  • Tarifs: CHF 45.- par adulte, CHF 40.- pour 1 enfant, CHF 30.- pour chaque enfant supplémentaire.

Exposition La Nuit est belle au Muséum

Quels sont les impacts des pollutions lumineuses sur la biodiversité et notre santé? Qu’est-ce que la Nuit? Le Muséum vous éclaire sur la question à travers l’exposition gratuite La Nuit est belle et ses projections originales. Pour prolonger la visite, un parcours-découverte dans l’ensemble des galeries du musée vous mènera sur les traces des animaux nocturnes de nos régions et du monde entier. Une belle occasion pour les petits et les grands de se réconcilier avec la nuit et mieux la protéger!

  • Où? Muséum d’histoire naturelle;
  • Quand? Jusqu’au 6 janvier 2019, du mardi au dimanche (10-17h).

Sur scène

«H comme»: à la croisée de la poésie , du théâtre et de la danse

Dans cette nouvelle création pluridisciplinaire de la compagnie dansehabile, danseurs, danseuses et comédien-ne-s avec et sans handicap content un poème sonore avec leur corps en mouvement. Le spectacle invite le public à transformer le «H» comme Handicap, en «H» comme Homme, modifiant ainsi la perception du handicap.

  • Où?: CPMDT | Studio de Agostini (Rue François d'Ivernois 7);
  • Quand?  Samedi 8 septembre (à 18h30) et dimanche 9 septembre (à 16h);
  • Tarifs: CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (AVS/AI), CHF 10.- (enfants jusqu’à 10 ans).

La Bâtie Festival de Genève

Du théâtre, de la musique, de la danse, des lectures-brunchs, des soirées clubs, des spectacles pour les enfants ou pour les plus de 18 ans : la 42ème édition du Festival de la Bâtie, du 30 août au 16 septembre, vous promet du spectacle et du beau monde. Consultez le programme et vous découvrirez que la liste est longue!

Aux fourneaux

La traditionnelle tarte aux pruneaux

Pour faire honneur à la tradition, inspirez-vous de notre recette de tarte aux pruneaux en vidéo, spécialement concoctée pour le Jeûne genevois! L’occasion de faire un petit clin d’œil à l’histoire, et au premier jeûne connu à Genève, au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Considéré comme un acte moral et religieux, il est pratiqué alors en signe de solidarité envers les plus démunis. Si plus personne ne jeûne aujourd’hui, on confectionne encore des tartes aux pruneaux, qui constituaient alors le seul repas de la journée.

«Tout feu, tout flamme» à l’Ariana

C'est autour d'une cuisson primitive en plein air, telle que pratiquée par les potières africaines, que se célèbre la fin de l'exposition "Potières d'Afrique". Visites commentées, musiques et danses d’Afrique ainsi qu’un goûter pour célébrer les 25 ans de la réouverture du musée viendront clôturer la journée.

Sur le ton de l’humour

Oorlog (guerre) au Théâtre Am Stram Gram

Proposée dans le cadre du Mini-Bâtie, cette comédie burlesque traite du sujet de la guerre de manière ludique, sans pour autant manquer de sérieux. Avec Oorlog (guerre), l’absurde prévaut et balaie tout sentiment de peur ou de chagrin.

Cirque Knie 2018

La tournée 2018 du Cirque Knie promet de beaux moments de rires, avec la présence sur scène de la célèbre Marie-Thérèse Porchet. Acrobaties, contorsion, dressage, magie et danse font également partie du spectacle.

  • Où? Plaine de Plainpalais; 
  • Quand? jeudi 6 septembre (14h30), vendredi 7 septembre (20h15), samedi 8 septembre ( à 15h et à 20h15), dimanche 9 septembre (à 10h30, 14h30 et 18h).
  • Tarifs: de CHF 20.- à CHF 80.- selon les secteurs, moitié prix pour les enfants de 3 à 11 ans pour les spectacles de l’après-midi ou de 18h le dimanche et jours fériés. Les billets pour les enfants de moins de 3 ans sont gratuits, mais ils ne donnent pas droit à un siège. 

Plus d'événements

Retrouvez plus d'événements et de manifestations dans l'agenda en ligne de la Ville de Genève!

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :