Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 29 août 2019

Que faire à Genève pendant le Jeûne genevois?

Ce jeudi férié spécifique au Canton de Genève ainsi que le week-end qui suit constituent une occasion de profiter de son temps libre et de l'été indien. Retrouvez nos idées de sortie pour petit-e-s et grand-e-s, du 5 au 8 septembre 2019.

© Olivier Vogelsang / Ville de Genève

A l’ombre des arbres

Buvettes et animations dans les parcs

Prolongeons encore un peu la belle saison avec les animations gratuites pour petits et grands proposées par certaines buvettes estivales dans les parcs genevois, comme la Roulotte du parc Bertand, le Salon d’été du parc des Franchises, la Barje des Lavandières ou la Barje des Sciences.

© DR

La Grande guerre du Sondrebond à La Grange

Le Camion-Théâtre du Théâtre de Carouge s’arrête au parc La Grange pour vous offrir gratuitement un spectacle itinérant. Récit en vers libres au pouvoir poétique, il raconte les péripéties d’un fantassin parti en 1847 de son village vaudois pour se battre contre les catholiques fribourgeois.
Où et quand? Au parc La Grange, les 5, 6, 7 septembre à 17h et le 8 septembre à 17h.

© DR

Au fil de l’eau

Les Merveilleuses machines de Jacques Besson

Profitez d’un saut aux Bains des Pâquis pour découvrir d’étonnants systèmes inventés par un l’ingénieur genevois du 16e siècle Jacques Besson. Cette exposition de planches est une jolie façon de faire le lien avec l’exposition du Musée d’histoire des sciences «Roulez les mécaniques, la loi du moindre effort».
Où et quand? Bains des Pâquis, jusqu’au 16 septembre

© Olivier Vogelsang / Ville de Genève

Farniente au bord de l’eau

Bronzette, les Jardins du Rhône, l’Estivale: l’été se prolonge jusqu’au 15 septembre dans ces trois lieux éphémères, qui proposent au public des animations gratuites et des espaces de détente pour boire un verre ou se restaurer.
Où et quand? Bronzette (Quai du Mont-Blanc), de 8h à minuit; L’Estivale (Quai du Rhône), de 9h à 22h et Les Jardins du Rhône (Quai du Général-Guisan), de 11h à 22h.

© SIG

Un arbre sur le Pont de la Machine

Petit-e-s et grand-e-s pourront ensuite prendre la direction du Pont de la Machine pour visiter une exposition participative et interactive qui met en évidence l’importance des arbres dans nos vies. L’arbre à la racine de nos vies… une expo garantie sans langue de bois!
Où et quand? Quartier Libre SIG, du lundi au vendredi de 9h à 17h et du samedi au dimanche de 10h à 17h.

© Twice Studio

Sur scène

La Bâtie Festival de Genève

Du théâtre, de la musique, de la danse, des banquets et des brunchs, des soirées clubs et des performances: la 43ème édition du Festival de la Bâtie, du 29 août au 15 septembre 2019, vous promet du spectacle et du beau monde!
Où et quand? Du 29 août au 15 septembre, dans de nombreux lieux du Grand Genève

© DR

Contrevent [s], pour percevoir le vent autrement

«Contrevent[s]», c’est l’histoire d’une horde chargée de découvrir la source de vents qui ne font que souffler de toutes forces. Inspiré du phénomène littéraire «La Horde du Contrevent» d’Alain Damasio, ce spectacle est la concrétisation chorégraphique, musicale et théâtrale d’une utopie vivace, celle d’un monde qui se réinvente sans fin...
Où et quand? Théâtre de l’orangerie, les 4, 5, 6 et 7 septembre 2019 à 20h

© DR

Sur le ton de l’humour

Cirque Knie 2019

La tournée 2018 du Cirque Knie promet de beaux moments de rires, avec la présence sur scène du duo Vincent Kucholl et Vincent Veillon. Acrobaties, contorsion, dressage, magie et danse font également partie du spectacle. De CHF 10.- à CHF 85.- . Où et quand? Plaine de Plainpalais, jeudi 5 (à 14h30 et 18h), vendredi 6 (à 20h15), samedi 7 septembre (à 13h30, 17h et 20h30) et dimanche 8 septembre (à 10h30, 14h30 et 18h).

© DR

Pour le meilleur et pour le rire

Tous les ingrédients du théâtre de boulevard sont réunis dans cette comédie qui reçoit à chaque représentation les ovations du public. Des situations improbables avec de nombreux rebondissements et une écriture moderne font le succès de cette pièce désopilante autour du couple.
Où et quand? Comédie de la gare (rue de la Servette 2), les 5, 6 et 7 septembre à 21h

© H.LEITNER

Aux fourneaux

La traditionnelle tarte aux pruneaux

Pour faire honneur à la tradition, inspirez-vous de notre recette de tarte aux pruneaux en vidéo, spécialement concoctée pour le Jeûne genevois! L’occasion de faire un petit clin d’œil à l’histoire, et au premier jeûne connu à Genève, au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais.

© DR

Dans la rue

Summer Street Art Festival

Avec des œuvres de Bansky, Mr Chax, Pimax, BYC et bien d’autres, la rue s’expose de manière exceptionnelle à Genève jusqu’au 15 septembre. Avec le Summer Street Festival les amateurs et amatrices d’art…. et de discrétion ne seront pas décu-e-s! De CHF 8.- à CHF 10.- , gratuit pour les moins de 10 ans
Où et quand? 11 rue de l'Ancien Port, de 11h à 19h du dimanche au mercredi et de 11h30 à 20h du jeudi au samedi

© DR

Expo photo au Skatepark

Lors du jeûne genevois, au Skatepark de Plainpalais, les fans de skate pourront non seulement faire mais aussi admirer des tricks en grand, avec le vernissage d’une exposition photo de Balthazar Wyss.
Où et quand? Vernissage le 5 septembre à 18h devant la cabane du Skatepark de Plainpalais, exposition jusqu’au 24 octobre

© DR

Sur les traces de 100 plaques de rue au féminin

Sillonnez Genève et levez les yeux: 100 plaques de rue portant des noms de femmes ont été disséminées au sein de la Cité, pour redonner leur place aux femmes dans l’histoire et dans l’espace public genevois. Prolongez votre balade sur le site Internet 100Elles*, pour découvrir la biographie de ces 100 personnalités.

© BGE

Comme à l’usine

Exposition «Travailler à l’Usine»

Plongez dans la réalité du travail industriel dans l’Usine Gardy, à la Jonction, qui produisait du matériel électrique. L’exposition de photo d’archives «Travailler à l’usine», à voir jusqu’au 26 octobre, constitue une belle façon de découvrir un pan méconnu du patrimoine genevois.
Où et quand? Couloir des coups d’oeils de la BGE (premier étage), vendredi 6 septembre de 9h à 18h et samedi 7 septembre de 9h à 12h.

© Exploracentre

Fabriq'Expo

A mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de Do It Yourself, Fabriq’Expo offre aux 5 ans et plus une porte d’entrée ludique pour explorer le domaine de l’ingénierie. A la manière d’un bricolage, les enfants pourront ainsi déconstruire des objets pour comprendre leur fonctionnement, s’initier à la robotique et à la programmation ou encore découvrir différents systèmes mécaniques.
Où et quand? Exploracentre (rue des Bains 33), jeudi 5 et vendredi 6 de 10h à 18h, samedi 7 et dimanche 8 de 13h à 18h.

Plus d'événements

Retrouvez plus d'événements et de manifestations dans l'agenda en ligne de la Ville de Genève!

En savoir plus sur le Jeûne genevois

Pour connaître l'origine du Jeûne genevois et en savoir plus sur la tradition de la tarte aux pruneaux, habituellement dégustée ce jour-là, rendez-vous sur la rubrique Découvrir Genève: Jeûne genevois

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :