Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 29 août 2017

Thème : Culture 

Théâtre du Grütli: nomination de Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez

En juillet 2018, Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez prendront la direction du Théâtre du Grütli. Le tandem succède à Frédéric Polier, arrivé au terme de son mandat à la tête de cette institution dévolue à la création théâtrale genevoise. Vingt-huit dossiers de candidature ont été examinés.

En avril dernier, le Département de la culture et du sport (DCS) de la Ville de Genève annonçait la mise au concours de la direction du Théâtre du Grütli. Le directeur actuellement en place depuis juillet 2012 quittera en effet ses fonctions en juin 2018, conformément à la règle qui veut que la direction de cette institution soit nommée pour une période de trois ans, renouvelable une fois.

Vingt-huit dossiers de candidature

Les vingt-huit dossiers de candidature déposés, preuve si besoin était du dynamisme de la scène théâtrale genevoise, ont été examinés par une commission de préavis composée de quatre expert-e-s. Au terme de la procédure, le magistrat en charge du Département de la culture a choisi de nommer le tandem Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez.

Après avoir obtenu une licence en Lettres l’Université de Padova (Italie) ainsi qu’un diplôme post-grade en communication à l’Université de Nice, Barbara Giongo travaille au Théâtre Saint-Gervais, puis à la TSR avant de rejoindre Oscar Gómez Mata et la Cie L’Alakran, dont elle devient à la fois l’administratrice tout en collaborant étroitement à la production et à la diffusion de spectacles. Depuis 2015, elle enseigne également à La Manufacture – Haute école des arts de la scène.

Nataly Sugnaux Hernandez, après l’obtention de son diplôme à la HEAD, elle y est assistante d’enseignement pour le nouveau pôle de performances, avant de se former au management culturel et social. Elle crée en 2008 l’association Morris Mendi, qui accompagne les projets de jeunes artistes et, de 2010 à 2012, elle prend en charge la gestion du Fonds des Intermittents. Depuis 2004, elle travaille avec plusieurs compagnies indépendantes, notamment la Cie Yan Duyvendak dont elle sera la chargée de production et de diffusion jusqu’en 2017.

Centre de production et de diffusion des Arts vivants

Actives dans le milieu culturel genevois depuis plus de vingt ans, Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez ont présenté un projet de «Centre de production et de diffusion des Arts vivants» incluant un «Bureau des compagnie ». L’accompagnement attentif, de la production à la diffusion, des projets de création qui se développeront au Grütli, est au centre de la démarche de ce tandem très complémentaire, affirmant ainsi leur volonté de mettre leur expérience, notamment en matière de diffusion, au service des artistes et de faire du Grütli «un miroir de la diversité culturelle de la ville».

Ancré au cœur de la Maison des arts du Grütli, leur projet porte une attention particulière à l’accueil des publics et aux initiatives originales favorisant l’accès à la culture, en lien avec la création locale.

Contacts

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

Tél.+41 22 418 95 25
felicien.mazzola(at)ville-ge.ch

Virginie Keller


Tél.+41 22 418 65 74
virginie.keller(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Théâtre du Grütli

Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève
Tél.+41 22 888 44 84
info(at)grutli.ch
http://www.grutli.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :