Mise à jour : 25 août 2017

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Pour faciliter la rentrée des familles: des permanences spéciales dans les Points info

Organisation des repas au restaurant scolaire, parcours sécurisés jusqu’à l’école, planification des activités extra-scolaires, aides aux devoirs… dans de nombreuses familles, la logistique de la rentrée tient du casse-tête. Pour les aider à passer ce cap, et à mettre l’année scolaire sur de bons rails, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité propose des Permanences spéciales «Rentrée scolaire» dans les quatre Points info de la Ville. Cette nouvelle prestation répond au souci d’Esther Alder de développer l’information et de faciliter l’accès aux prestations pour toutes les familles.

Rentrée scolaire Genève
© Ville de Genève

Au chapitre des améliorations concrètes pour les familles, signalons, dès cette rentrée, un nouveau système de facturation pour les restaurants scolaires qui simplifie la vie des parents et a notamment pour conséquence une diminution du gaspillage alimentaire. Dans ce domaine, le Département développe des expériences pilotes où les enfants eux-mêmes élaborent les menus du restaurant scolaire!

Loisirs sportifs et artistiques

L’offre d’activités de loisirs sportifs et artistiques proposés à 16 heures, après l’école, s’étend, avec des Ateliers découvertes et des Ateliers mobiles dans près de 50 écoles pour plus de 2700 enfants. L’accès à des loisirs de qualité pour tous les enfants de toutes les familles est de fait une préoccupation constante de la magistrate en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Par ailleurs, une campagne d’information massive est prévue, comme à chaque rentrée, pour sensibiliser les automobilistes à la question de la sécurité des élèves sur le chemin de l’école.

Les familles sont très intéressées par la location de salles dans les établissements solaires pour des fêtes, des anniversaires… Afin de  répondre à cette demande, l’offre va s’élargir avec la mise à disposition de locaux pour des prêts ponctuels dans les Espaces de quartier rénovés.

Pour présenter ces différentes prestations, et pour répondre à toutes les questions des parents, les Points info élargissent leurs horaires et mettent à disposition des collaboratrices et des collaborateurs du Service des écoles et du Service social, spécialement formés. Ils accueillent le public durant la semaine du 11 au 15 septembre. (Détails des horaires et des adresses dans le flyer à télécharger ci-dessous).

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication Département de la cohésion sociale et de la solidarité

manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch