Mise à jour : 3 août 2017

Thèmes : Aménagement, construction et logement, Sport

Journées européennes du patrimoine 2017

Le week-end des 9 et 10 septembre 2017 a lieu la 24e édition des Journées européennes du patrimoine, organisée conjointement par la Ville et l’Etat de Genève.

journee-patrimoine-affiche-ville-geneve
© Ville de Genève

Les journées européennes du patrimoine constitueront cette année encore une occasion unique et exceptionnelle de visiter des monuments et des sites historiques habituellement inaccessibles au public, ainsi que de redécouvrir, en compagnie de guides experts, des lieux connus de notre patrimoine.

«Héritage du pouvoir»

Le thème choisi cette année en Suisse est «Héritage du pouvoir». Le pouvoir laisse des traces profondes dans l’histoire et le territoire; cette mémoire prend corps dans les édifices que son exercice nous lègue. En ouvrant certains de ses bâtiments les plus emblématiques comme le Palais Eynard, la Ville de Genève s’inscrit ainsi au cœur du thème «Héritage du pouvoir» retenu pour cette édition 2017.

L’ancienne mairie des Eaux-Vives, construite au tournant du 20e siècle par une commune désirant exalter son assise politique, sera également ouverte au public. A ses toitures imposantes, ses volumes irréguliers et sa polychromie, s’ajoute le beffroi qui sera exceptionnellement ouvert aux visiteurs et visiteuses.

Toutes les informations sur les visites et le programme des cantons romands et/ou genevois sur www.journeesdupatrimoine.ch

Comme chaque année, la brochure des journées européennes du patrimoine est disponible à l’Espace Ville de Genève, sur le pont de la Machine, ainsi que dans les musées et bibliothèques de la Ville.

Nouveautés cette année

Pour la communauté internationale, une visite en anglais de la Pastorale. Édifiée en 1836 dans la campagne genevoise, cette ancienne demeure patricienne est aujourd’hui au cœur de la Genève internationale.

Pour les sportifs-ves une JEPRUN, une visite en course à pied sur les traces des lieux emblématiques de sauvegarde du patrimoine à Genève. Héritage aux yeux de tous aujourd’hui, ces bâtiments devenus monuments ont mobilisé hier un pouvoir déterminé et un contre-pouvoir résilient.

Informations JEPRUN

Deux parcours de 5km et 10km seront proposés, départs et arrivées des deux parcours aux Bains des Pâquis:

Inscriptions en ligne pour participer aux JEPRUN

• Départs parcours court de 10km: samedi 9 septembre et  dimanche 10 septembre à 8h.
  • Départs parcours long de 5km: samedi 9 septembre et dimanche 10 septembre à 10h30.

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

anais.balabazan(at)ville-ge.ch