Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 21 juillet 2017

Thème : Culture 

Le Musée Ariana décroche la timbale!

L’Office fédéral de la culture s’est prononcé avant-hier: le Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre et institution de la Ville de Genève, fait partie des 13 musées en Suisse qui bénéficieront d’un soutien financier de la part de la Confédération pour la période 2018-2022. Obtenue suite à une mise au concours publique, cette décision – au-delà de la dotation financière bienvenue qui complète l’attribution budgétaire municipale – est une véritable reconnaissance de la qualité et du rayonnement sur le plan national de ce musée original et ouvert sur le monde.

ariana-geneve-actu
© DR

Changement de paradigme pour le soutien aux musées

Le message culture 2016 à 2020 délivré par le Parlement fédéral en juin 2015 donnait une nouvelle orientation à l’encouragement des musées, notamment en revoyant les conditions d’attributions des aides financières. C’est désormais sur la base d’une mise au concours publique que l’Office fédéral de la culture attribue les contributions financières pour une enveloppe globale de 5.9 millions par an.

Pour bénéficier de ce soutien, les musées devaient faire acte de candidature en répondant à un certain nombre de critères. Sur les 35 musées qui ont déposé une demande, 13 d’entre eux ont été retenus suite à un examen approfondi de leur dossier, basé notamment sur l’évaluation d’expertes et d’experts.

Le Musée Ariana se voit allouer une aide financière de 250'000 francs en 2018, qui passera à 370'000 francs en 2019 et s’élèvera à 420'000 francs par an de 2020 à 2022. Octroyée au titre de contribution complémentaire à l’exploitation, cette dotation fera l’objet d’un contrat de prestations entre l’institution municipale et l’Office fédéral de la culture. «Au-delà du soutien financier bienvenu pour permettre le maintien et le développement des activités du Musée Ariana, je tiens à saluer cette ‘nouvelle donne fédérale’ pour l’encouragement des musées. Cette décision est une marque de reconnaissance pour le travail de qualité qui est accompli au quotidien par l’équipe du musée. Elle met en lumière l’importance de la collection et son
rayonnement à l’échelle nationale mais révèle aussi la créativité et l’innovation qui animent le lieu» se réjouit Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture et du sport de la Ville de Genève.

La reconnaissance d’un musée original et ouvert sur le monde

La collection du Musée Ariana est unique à plus d’un titre. Elle est exemplaire par sa nature. C’est le seul musée en Suisse entièrement dédié à la céramique en majeure partie, au verre (ainsi qu’au vitrail). Avec près de 27'000 oeuvres conservées (dont 92% d’Helvetica), il montre des collections de référence pour la Suisse et parfois pour l’Europe où toutes les techniques céramiques et la grande majorité des techniques du verre sont représentées. Plus qu’une collection et un musée dédié aux arts du feu, l’Ariana est depuis sa réouverture en 1993 considéré comme un centre de compétences pour l’histoire et l’histoire de l’art de la céramique et du verre. Depuis vingt-cinq ans, il défend avec constance la création contemporaine et est reconnu pour son travail de décloisonnement dans le domaine de l’art contemporain et pour avoir rapproché ses collections de l’actualité et de la scène artistique contemporaine. Ses travaux de recherche appliquée ont été remarqués par ses pairs, homologues et spécialistes des domaines concernés.

Le Musée Ariana est un musée vivant, ouvert sur le monde qui prône la participation culturelle plutôt que la consommation. Intégration, inclusion et participation sont des valeurs clés qui guident la programmation. Celle-ci se veut accessible à tous les publics en imaginant des solutions pour celles et ceux qui n’ont pas l’idée, l’envie ou l’habitude de pousser la porte d’un
musée. Visites, ateliers, performances ou spectacles, l’Ariana innove chaque année et intéresse des publics inédits. Sur les cinq dernières années, la fréquentation annuelle du musée oscille entre 49'000 et 54'000 visiteurs.

Des moyens pour remplir ses missions

Participer à un appel d’offre public est une première pour une institution municipale comme le Musée Ariana. Ce résultat à l’issue positive est le fruit d’un intense travail collégial des collaborateurs et collaboratrices du Musée pour déposer un dossier complet et très documenté répondant aux critères et exigences de l’Office fédéral de la culture. Les montants qui seront alloués dès 2018 par la Confédération et qui s’inscrivent en complément des contributions municipales comme le prévoit l’ordonnance de mise en oeuvre du message culture 2016-2020, devraient permettre au musée de renforcer et développer ses activités pour remplir ses missions de conservation, de recherche et diffusion des connaissances.

A découvrir en ce moment

Schnaps & rösti - Verre émaillé et poterie suisses (17e - 19e siècles)
Jusqu’au 18.02.2018

Assiettes parlantes – Décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle
Jusqu’au 21.01.2018

Morceaux choisis – Acquisitions récentes du Musée Ariana
Jusqu’au 27.08.2017

Contact presse

Armelle Combre
+41 22 418 65 62
armelle.combre(at)ville-ge.ch

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :