Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 4 juillet 2017

Thème : Sport 

Equipements sportifs: la Ville se dote d'un plan directeur

Afin de concrétiser sur le terrain la mise en oeuvre de sa politique sportive, la Ville de Genève s’est dotée d’un plan directeur des équipements sportifs 2017-2030.

Equipements sportifs
© Ville de Genève

Développant une vision directrice coordonnée avec les projets des principales collectivités publiques de l’agglomération, cet outil de planification fixe les priorités pour optimiser et diversifier l’offre existante et entreprendre progressivement la construction des infrastructures sportives de demain.

Une vision cohérente à l’horizon 2030

Le plan directeur des équipements sportifs 2017-2030 adopté par le Conseil administratif répond aux objectifs de planification à 10 ans priorisés dans le plan directeur des sports (2016). Il présente 46 mesures à mettre en oeuvre d’ici 2030, en cohérence avec les autres politiques territoriales inscrites dans le processus du Plan directeur communal Genève 2020 et conformes au Plan directeur cantonal Genève 2030.

Une offre sportive diversifiée et attractive

Si la Ville de Genève dispose aujourd’hui d’une offre sportive riche et variée, force est de constater que ses infrastructures sont vieillissantes, saturées à certaines heures ou inadaptées aux besoins de disciplines sportives en constante évolution. L’offre actuelle ne permet pas le développement de l’événementiel sportif.

La Ville doit également se préparer à absorber les quelque 20'000 habitant-e-s supplémentaires attendu-e-s à l’horizon 2030. Le Plan directeur des équipements sportifs 2017-2030 répond à la double logique de développer qualitativement et quantitativement les équipements sportifs afin de maintenir l’offre par habitant et de repenser et optimiser leur déploiement sur le territoire au regard des disponibilités foncières et des besoins identifiés. Dans cette perspective, les projets sont conçus à l’échelle territoriale la plus pertinente, en étroite coordination avec les autres collectivités publiques concernées.

Si certains équipements ont un rayonnement de quartier (ex. salles de gymnastique scolaires), d’autres, comme les centres sportifs des Vernets, de la Queue d’Arve, du Bois des Frères, du Bout du Monde ou de Vessy, ont une portée bien plus large et attirent des usagers de l’ensemble de la région.

Des équipements pour répondre à tous les besoins

La planification concerne aussi bien les piscines, les salles de sports, les terrains extérieurs, les patinoires que les terrains de jeux extérieurs ou l’offre de sport urbain. Pour chacun de ces grands types d’équipement, des mesures concrètes seront mises en oeuvre selon les objectifs et le calendrier de réalisation définis.

Le Plan prévoit notamment à court terme de transformer la salle omnisport de la Queue d’Arve pour permettre à la fois des entraînements et l’organisation de manifestations sportives pour environ 3500 spectateurs. Il intègre également les planifications en cours pour la Gare des Eaux-Vives et Vernier 115. A moyen terme, il s’agit aussi de densifier et d’optimiser le centre sportif du Bout-du Monde en démolissant et reconstruisant le pavillon des sports.

Genève, ville de sport

Dans le domaine du sport, comme dans celui de la culture, la Ville de Genève investit dans des prestations qui bénéficient à la population de toute l’agglomération. Dévolus à la pratique scolaire, associative, libre ou encore d’élite, les équipements sportifs de la Ville de Genève représentent plus du quart de l’ensemble du parc des équipements sportifs à disposition sur le canton. Avec cette projection à l’horizon 2030, la Ville concrétise sur le terrain les ambitions de sa politique politique sportive au service de toute la région, en favorisant le développement de nombreuses collaborations avec les collectivités publiques et représentants des milieux sportifs concernés.

Focus sur 4 projets majeurs du Plan directeur des équipements sportifs 2017-2030:

Bois des Frères et Vernier 115

Equipements existants
Bois-des-Frères > salle de gymnastique - 6 terrains extérieurs de tennis – une salle triple omnisport - terrains extérieurs – diverses installations pour l’athlétisme.

Equipements à venir
Reconstruction des 6 terrains de tennis avec construction d'une halle couverte sur 3 terrains.
Construction d'un centre sportif dédié au tennis de table (centre régional) et au squash.
Création de la Maison du Sport.
Construction d'une auberge de jeunesse avec facilité d'accès pour les sportifs.

Calendrier
2012: élaboration du PLQ
2015: concours organisé suite au crédit d'étude voté par le CM
Fin 2017: dépôt du crédit de construction au Conseil Municipal

Gare des Eaux-Vives

Equipements existants
Création nouvelle

Equipements à venir
Le centre comprendra: une piscine couverte de 25 mètres ouverte au public et aux écoles,  une salle triple omnisport,  une salle dédiée à l’escalade (nouveauté sur Genève).

Calendrier
2000: projection dans le PLQ
2011: crédit d'étude voté par le CM
2012 et 2013: concours d’architecture
2020 - 2023: réalisation

Bout-du-Monde / Vessy

Site prioritaire car vétuste avec un potentiel de modernisation et de densification réalisable plus rapidement qu'à la Queue-d'Arve/Vernets.

Image directrice avec 3 étapes de réalisation
1ère étape: prévue d'ici à 2024.
Démolition du pavillon actuel.
Construction d'une grande halle sportive abritant un vélodrome, une piste d'athlétisme indoor, des salles triples omnisport dont une à 1'200 places pour le public, une salle d'escrime, des équipements de sports urbains, l’agrandissement de la piste BMX. Le Bout-du-Monde deviendra entre autres un pôle outdoor et indoor pour le vélo et l'athlétisme.
Requalification du site avec la mise en œuvre d’un accueil pour le public et les utilisateurs.

2e étape: reconfiguration des terrains extérieurs et des aménagements paysagers.

3e étape: Vessy – augmentation du nombre de vestiaires pour un usage accru du site.

Calendrier
2017 - 2018: élaboration du Plan Directeur de Quartier
2019 - 2020: concours d’architecture
D’ici 2024: réalisation de la 1ère étape

Vernets – Queue d’Arve

D'ici 2030, concrétiser le grand parc des sports réunissant les sites de la Queue-d'Arve et des Vernets tel que prévu dans le Plan Directeur de Quartier du PAV (conditionné au déplacement de la Voirie).

Choix d'optimiser le site autant que possible
Optimisation de l’espace du boulodrome avec la création de terrains de squash et la modernisation du mur d’escalade.
Transformation de la salle omnisport permettant d’accueillir des manifestations. Aménagement de l'esplanade du parking des Vernets, conditionné à la mise en service en 2024 du parking du secteur de la Caserne des Vernets.
Rénovation de la piscine olympique.

Calendrier
2017: dépôts du crédit de construction pour le boulodrome et du crédit d’étude pour la salle omnisport
~ 2022: rénovation de la piscine

Contacts

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

Tél.+41 22 418 20 53
anais.balabazan(at)ville-ge.ch

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

Tél.+41 22 418 95 25
felicien.mazzola(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :