Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 24 juillet 2017

Que faire à Genève cet été?

En panne d’idées pour passer un été ludique et animé à Genève? De la découverte de la nature aux sports aquatiques, en passant par de grandes fêtes populaires ou entre voisin-e-s: il y en a pour tous les goûts! Retrouvez une sélection d’activités à pratiquer seul-e, en famille ou entre amis, au grand air ou dans l’une des nombreuses institutions culturelles de la Ville.

L’appellation «Vacances de patates» remonte à l’époque où les enfants en congé durant le mois d’octobre aidaient leurs parents à ramasser les pommes de terre dans les champs environnants. Aujourd’hui, le programme de cette semaine, du 21 au 29 octobre 2017, est nettement plus ludique!

La nature chatoyante en bricolages

Des escapades qui nous inspirent

Profitez des vacances pour vous promener dans les parcs genevois ou au Bois-de-la-Bâtie en famille! Prolongez votre escapade en fabriquant à votre retour un bouquet de roses original grâce aux feuilles aux couleurs automnales que vous aurez ramassées. Découvrez le tutoriel en texte et en images sur la page web origami de feuilles d’automne.

illustration

Centre aéré au coeur de la nature

S’amuser en observant la nature, tout en créant quelque chose de ses propres mains, c’est aussi ce que propose le centre aéré de la Libellule aux enfants dès 5 ans du 23 au 27 octobre, de 13h à 17h.
CHF 150.- pour la semaine (CHF 125.- pour les membres), inscription au 022.732.37.76 ou info(at)lalibellule.ch

Des musées pour les artistes en herbe

illustration

Ainsi font les marionnettes au MEG

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre, les petits chantiers du Théâtre des Marionnettes de Genève s’installent au MEG. En s’inspirant de l’exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie», les enfants de 7 à 12 ans pourront fabriquer puis manipuler les marionnettes de leurs rêves, encadré-e-s par deux professionnelles du théâtre.
CHF 300.- la semaine, sur inscription auprès du secrétariat du TMG (+41 22 807 31 00) ou de Joëlle Fretz (+41 22 807 31 06 ou j.fretz(at)marionnettes.ch)

 

illustration

Un programme créatif au MAH

Création toujours, du côté du MAH, qui propose aux enfants de 6 à 12 ans des ateliers gratuits dans le cadre de leur programme Des vacances qui donnent la patate. Les artistes en herbe pourront utiliser leurs petites mains et toutes leurs idées, autour du thème des 5 sens:

  • La Table à bricole permettra aux enfants de créer de nouvelles œuvres entre les murs du musée le mardi 24 octobre de 14h à 17h en continu;
  • Munis de leurs crayons pour croquer, réinterpréter et rêver dans une salle du musée, les 6-12 ans pourront rencontrer le graffiti artiste Serval et l'illustrateur Kalonji à l’occasion du Mini rendez-vous d'artistes, le mercredi 25 octobre de 14h à 17h en continu.
  • Customiser son T-shirt avec la patate du musée dessinée par Adrienne Barman: c’est ce que propose l’atelier de sérigraphie «Amène ton t-shirt», le jeudi 26 et le samedi 28 octobre de 14h à 17h en continu.

Une expo pour mieux connaître sa famille

illustration

Pendant les vacances scolaires, les enfants entre 6 et 12 ans pourront mener une enquête auprès de leurs proches pour trouver les lieux de naissance des membres de leur famille, du mardi 24 au dimanche 29, de 14h à 18h. Cette activité gratuite, sur inscription pour les groupes à l’adresse agenda21(at)ville-ge.ch, se déroule dans le cadre de l’exposition Genève sa gueule, qui prend ses quartiers au musée Rath du 14 au 29 octobre 2017.

Des jeux de piste pour percer des mystères

illustration

De la cave au grenier du MAH, les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un-e adulte pourront explorer le musée le mercredi 25 octobre et utiliser leurs 5 sens pour résoudre ses mystères. Départs à 14h, 14h20, 14h40, 15h, 15h20 et 15h40, durée 1h30.

Les plus grands (dès 12 ans et adultes) pourront s’atteler au jeu de piste urbain Qui veut pister Genève, pour découvrir la ville tout en résolvant une enquête policière inspirée de faits réels. Les samedis 21 et 28 octobre à 14h (CHF20.-), inscriptions en ligne.

Des sports de glisse en toute saison

illustration

Un avant-goût des sports d’hiver aux Charmilles

Pour le public amateur de patinage, rendez-vous à la patinoire saisonnière des Charmilles, qui ouvrira ses portes dès le 24 octobre (de 11h à 19h). Pour glisser sur la matière synthétique, des patins spéciaux sont en location sur place, au prix modique de CHF 2.-

 

illustration

Une ambiance disco à faire fondre la glace

Pour faire encore durer un peu la chaleur de l’été, rendez-vous dans l’ambiance enflammée de la disco sur glace du samedi 21 octobre à la patinoire des Vernets. Une occasion festive de se retrouver en famille ou entre ami-e-s, qui ne laissera personne de glace!

Des animations pour s’éveiller aux sciences et aux technologies

illustration

Origami fourmis au Muséum

Le 25 octobre au Muséum, la chimiste et éducatrice Can Godoy propose aux enfants dès 6 ans de découvrir l’univers des fourmis d’une manière inédite: avec l’atelier "Origami Fourmis", réalisez à partir du pliage d’un billet de CHF 1000.- une boîte dans laquelle vous mettrez les matériaux que les fourmis utilisent pour fabriquer leurs fourmilières. De quoi chanter tout l’automne mieux que la cigale!

illustration

Quand la science devient spectacle au MEG

Avec le spectacle Genome Odyssey: chapitre 1, L'Australie, le MEG propose au public un voyage théâtral au cœur de la science et des traditions aborigènes, des molécules d’ADN à l’histoire de l’humanité. Du samedi 21 au dimanche 29 (sauf le lundi), dès 8 ans avec accompagnant-e, CHF 9.- et gratuit pour les enfants. Réservation par téléphone de 9h à 11h, au 022 418 45 55, dès 5 jours avant l'activité.

 

illustration

Semaine d’éveil aux sciences et au bricolage technique

Les Petits débrouillards proposent des activités scientifiques, ludiques et stimulantes aux enfants de 9 à 13 ans à l’Espace de quartier Le 99. Une occasion de se forger un regard aussi curieux qu’informé sur le monde qui les entoure, tout en fabriquant des objets techniques, comme une voiture à réaction, une fusée, une fontaine ou un appareil photo. Du 23 au 27 octobre de 9h à 17h, CHF 260.-, sur inscription.

 

illustration

Les technologies de demain pour les 7-12 ans

Un camp de vacances pour devenir des super citoyens, c’est ce que propose Softweb aux enfants de 7 à 12 ans. Pendant cinq jours, ils pourront découvrir des technologies comme l'impression 3D, la robotique, et plus encore! De 9h à 16h30, CHF 300.-

Des stages créatifs invitant au voyage

illustration

Un album de voyage imaginaire aux Pâquis

Découvrir l’univers coloré et très vintage de l’illustrateur d’origine tchèque Miroslav Šašek, c’est ce que propose la bibliothèque municipale des Pâquis aux enfants dès 10 ans. Durant 3 jours, ils pourront s’inspirer de l’artiste pour créer un album de voyage imaginaire dont ils seront les héros! Sur inscription obligatoire pour les 3 jours au 022 418 37 51 ou par courriel: paquis-jeunes.bmu@ville-ge.ch

 

illustration

C'est la jungle aux Créateliers

En route pour la jungle, avec un stage d’automne proposé par les créateliers aux 4-10 ans! Dessin, peinture, modelage et collages sont au programme de cette semaine créative, du 23 au 27 octobre de 13h30 à 17h30. Tarifs en fonction du RDU, inscriptions obligatoires et priorité donnée aux enfants du quartier Pâquis Sécheron.

illustration

La planètes des Coloriés sous toutes ses coutures

De fils en aiguilles, les enfants dès 6 ans pourront découvrir l’univers des Coloriés, où l'enfance et le jeu sont une culture à part entière, à l’occasion d’un stage de couture. Du 23 au 27 octobre, de 9h à 17h, CHF 320.- pour la semaine.

Des concerts et spectacles qui donnent la patate

illustration

Des shows pour les 6-12 ans au MAH

Comptines et chansons rigolotes, concerts ou spectacles loufoques feront rire, rêver ou vibrer les 6-12 ans dans les murs du MAH dans le cadre des Des vacances qui donnent la patate.

illustration

Le Locazik Festival pour les ados

Les plus grands pourront profiter de deux soirées rock- ska-punk-métal avec une pincée de hip-hop et de chanson française à la Traverse, à l’occasion du Locazik Festival. Les 20 et 21 octobre dès 20h, ils pourront assister aux concerts de plusieurs groupes de musique qui répètent tout au long de l’année dans les locaux de Ville en gestion accompagnée.

illustration

Une pièce de théâtre pour toute la famille

Avec sa pièce de théâtre Mel seules en scène, Mel nous montre qu’elle n’est pas seule dans sa tête: drôles, touchants, décalés ou un peu perdus, ses personnages féminins nous emmènent avec énergie là où le rire l’emporte toujours. Pièce tout public, à la Maison de quartier de Vieusseux, les 20 et 21 octobre 2017 à 19h30, entrée libre (chapeau à la sortie).

Une semaine de jeux et d’activités en tous genres

illustration

L’Espace de quartier le 99 fait son cinéma

Le collectif de l'Abri organise une semaine d'activités ludiques et sportives gratuites pour les jeunes des quartiers de l'Europe et des Charmilles pendant la semaine de vacances du 23 au 27 octobre 2017 à l’Espace de quartier Le 99. Au programme, placé sous le thème du cinéma: bricolages, tournoi de baby-foot, après-midi jeux de société et soirée festive le jeudi soir.

Lundi, mardi, mercredi de 13h à 18h; jeudi de 13h30 à 18h et de 19h à 22h (avec repas - sur inscription), vendredi de 13h30 à 16h.

illustration

Les ludothèques restent ouvertes

Pour jouer sur place ou emporter des jeux à la maison, les ludothèques de la Ville de Genève restent ouvertes pendant les vacances scolaires. Pour connaître les horaires aménagés de chacune d’entre elles, contactez directement la ludothèque de votre choix.

illustration

Jeux de sociétés entre générations

Pourquoi ne pas venir à la rencontre de nos aîné-e-s en jouant avec? Tous les vendredis, l'espace café de Cité Seniors est ouvert au public qui souhaite faire des jeux de société. Apportez vos jeux ou profitez de ceux mis à disposition!

illustration

Accueil libre et réalisation d’une fresque aux Ouches Concorde

Entre le 24 et le 27 octobre, la Maison de quartier mobile Ouches Concorde organise un accueil libre pour les enfants de 6 à 12 ans, de 13h à 18h. Du 25 au 27 octobre, une fresque sera réalisée par les enfants au passage sous-voie en collaboration avec la Maison de quartier des Libellules et le Forum 1203.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :