Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 30 juin 2017

Thèmes : Environnement urbain et espaces verts, Mobilité

Des chemins mixtes piéton-ne-s / cyclistes dans plusieurs parcs

Suite aux discussions avec les associations de cyclistes, de piéton-ne-s et d’aîné-e-s, sept parcours balisés mixtes piéton-ne-s/cyclistes sont ouverts dans les parcs suivants: Bastions, Bois de la Bâtie, Eaux-Vives, Franchises, Trembley, Beaulieu et de Mon-Repos à l’OMC. Des cartes de parcours téléchargeables sont à la disposition du public.

Une nouveauté dans les parcs

Grâce à ces itinéraires mixtes, les cyclistes ont désormais la possibilité de traverser plusieurs parcs de la ville, loin du trafic routier en respectant les autres utilisateurs et utilisatrices du parc, en particulier les plus vulnérables comme les enfants et les seniors.

Piéton-e-s prioritaires dans les parcs

Les cyclistes sont autorisé-e-s à emprunter ces parcours balisés mixtes en roulant prudemment. Ces itinéraires ne sauraient être assimilés à des pistes cyclables en site propre. Les cyclistes doivent adapter leur vitesse en fonction de la situation, voire s’arrêter lorsque la sécurité l’exige (Ordonnance sur la signalisation routière art. 33 al. 4).

Ailleurs que sur ces parcours balisés, les vélos restent interdits dans les espaces verts (Loi fédérale sur la circulation routière, art. 43 al. 1).

Vélos électriques et vélos d’enfants

Les cycles équipés d'une assistance électrique au pédalage permettant d'atteindre une vitesse maximale de 25 km/h sont autorisés sur les parcours mixtes. En revanche, ceux pouvant atteindre 45 km/h sont considérés comme des cyclomoteurs et ne peuvent circuler sur les parcours mixtes qu’avec le moteur arrêté.

Les petits vélos d'enfants en âge préscolaire restent autorisés dans les parcs (Ordonnance sur les règles de la circulation routière art. 50 et 50a). Ils peuvent continuer à circuler n’importe où dans les espaces verts.

Sept itinéraires mixtes

Il exite actuellement sept parcours balisés mixtes pour piéton-e-s et cyclistes, qui permettent de se déplacer dans les parcs suivants:

Les cartes des parcours sont téléchargeables ci-dessous.

Projets d'aménagement dans d'autres parcs

Des études sont en cours afin de déterminer la faisabilité de tels aménagements dans d’autres parcs de la ville.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :