Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 19 juin 2017

Thème : Culture 

Sylvain Meyer en résidence aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève

Du 19 au 24 juin, les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG), dans le cadre de leur bicentenaire, accueillent l’artiste vaudois Sylvain Meyer spécialisé dans le Land art.

Sylvain Meyer en résidence aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
© DR

Sylvain Meyer, artiste internationalement reconnu, découvre la photographie avec l’arrivée du numérique. Un jour, au hasard d’une balade à la plage, il photographie le cercle de galets qu’il venait de former: ce fut sa première œuvre. Depuis, il n’a de cesse de plonger au cœur de la nature pour créer les sujets de ses photos.

Voici un court extrait d’un texte de l’artiste concernant l’œuvre qui sera réalisée au Jardin botanique de Genève:

«Ils sortent de terre? Quittent leur nid? Difficile à dire... une chose est sûre, ils convergent vers le chêne en suivant des routes en relief. Sur ces chemins sombres, ils exhibent volontiers leur couleur vive. Le corps souple et ce besoin d’être connecté à leurs voisins fait qu’ils forment naturellement des motifs ornementaux. Arrivés à l’arbre, ils grimpent le long du tronc en se faufilant discrètement dans l’écorce éclatée du tricentenaire. Mais qui sont-ils? Et surtout, où vont- ils? A ce jour, personne ne l’a encore découvert».

Sylvain Meyer assemble des matériaux empruntés à la nature pour créer des toiles qui s’intègrent au paysage. Ses créations sont par nature éphémères, mais la photographie leur permet de continuer d’exister. Plusieurs de ses images ont déjà fait le tour du monde.

Où?

Conservatoire et Jardin botaniques, à 50 mètres de l’entrée Sécheron située à l’avenue de la Paix, sous le grand chêne tricentenaire

Quand?

Du 19 au 24 juin 2017 pour rencontrer l’artiste

Horaire

De 8h à 19h30

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :