Mise à jour : 20 juin 2017

Thème : Social

Alerte canicule orange: le dispositif est activé en Ville!

Une mise en garde canicule (alerte orange) est lancée par le Service du médecin cantonal. De plus, les précisions météo laissent entrevoir des températures particulièrement élevées jusqu’à la fin de la semaine, au moins. La Ville de Genève a donc décidé de mettre en oeuvre dès mercredi 21 juin les actions destinées aux personnes âgées de 75 ans et plus. Toutes les personnes inscrites auprès des Antennes sociales de proximité (ASP) seront appelées par téléphone dès demain. Le numéro de téléphone gratuit auquel les personnes peuvent encore s’inscrire et recevoir des conseils est le 0800 22 55 11.

Plan canicule
© Ville de Genève

Suite à la mise en garde canicule (alerte orange) publiée par le Service du médecin cantonal, la Ville de Genève met en oeuvre dès mercredi 21 juin les actions destinées aux personnes âgées de 75 ans et plus.

Suivi des aîné-e-s

Concrètement, les professionnel-le-s du Service social contactent toutes les personnes qui se sont inscrites afin de prendre des nouvelles et de s’assurer de leur bien-être. Les proches et les voisin-e-s sont sollicité-e-s en cas de non réponse.

Sans nouvelle des personnes, les Antennes sociales de proximité (ASP) font appel à la Police municipale qui effectue une visite à domicile. L’imad intervient en cas de doute sur l’état de santé des personnes âgées.

Limite des risques grâce au système d'alerte

La mise en œuvre de ce dispositif permet de limiter au maximum les risques. Selon Martin Röösli, professeur à l’Université de Bâle, le nombre de décès lié à la canicule en 2015 était moins nombreux en Suisse romande, suite aux systèmes d’alerte qui avaient été mis en place.

En Ville de Genève, près de 13’000 personnes âgées vivant à domicile n’ont pas de contact régulier avec du personnel soignant. Cette situation peut être problématique, en particulier lors des périodes de canicule.

12'622 aîné-e-s contacté-e-s

Pour la 4e année, et dans une optique de prévention, un plan canicule est mis sur pied par la Ville de Genève, en collaboration avec l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad). Ce plan canicule s’appuie sur l’ancrage dans les quartiers du dispositif social municipal et sur la connaissance du public aîné des Antennes sociales de proximité (ASP).

Un courrier invitant 12'622 aîné-e-s à s’inscrire auprès des Antennes sociales de proximité (ASP) afin de bénéficier d’un suivi durant l’été a donc été envoyé aux personnes concernées. Un flyer rappelant les gestes recommandés en cas de forte chaleur complétait cette information.

Les prévisions météo actuelles suggèrent qu'une alerte rouge pourrait fort bien être déclenchée dans les jours qui viennent.

Politique sociale en faveur des seniors

Ce Plan canicule s’inscrit dans la Politique sociale déployée par la Ville de Genève en faveur des seniors. Il permet de mieux repérer certaines situations d’isolement, d’encourager les liens sociaux et de mieux intégrer les aîné-e-s dans diverses actions organisées par les ASP en période estivale. «Chacun est invité à manifester, tout au l’année, de l’attention et de la bienveillance à l’égard des populations aînées» rappelle Esther Alder, Conseillère administrative.

Plan canicule : Numéro d’appel gratuit : 0800 22 55 11.

Philipp Schroft

Chef du Service social