Mise à jour : 12 juin 2017

Thème : Culture

Crise en Méditerranée - projection suivie d’une discussion à la bibliothèque de la Jonction

A ne pas manquer jeudi 15 juin 2017 à 19h, la projection-discussion sur la question migratoire en Méditerranée. Une collaboration entre les Bibliothèques municipales et la médiathèque du Fonds municipal d’art contemporain.

Crise en Méditerranée - Projection suivi d’une discussion à la bibliothèque de la Jonction
© DR

Dans le cadre du volet «voyage forcé», la bibliothèque de la Jonction propose la projection de «Non assistance» un documentaire de Frédéric Choffat, réalisateur genevois d’origine marocaine qui questionne depuis longtemps la problématique de la migration ou de l’identité.

La projection est suivie d’une discussion autour de la question des flux migratoires en Méditerranée. Le journaliste Nic Ulmi reçoit Cristina Del Biaggio, géographe à l'Université de Genève, en charge de l'organisation du symposium sur les migrations, et Charles Heller, chercheur et vidéaste. Le travail de Charles Heller -présenté dans le documentaire de Frédéric Choffat-, se concentre sur la violence des frontières maritimes de l'UE, au croisement de la recherche, de la pratique des droits humains et de la production esthétique.

Documentaire «Non assistance»

Des milliers de personnes tentent de trouver refuge en Europe en traversant la Méditerranée. La réponse des Etats est soit inexistante, soit sécuritaire.

De Frédéric Choffat, coécrit avec Caroline Abu Sa’Da, 2016, 52′
Diffusé le 15 juin 2017, à 19h
Bibliothèque de la Jonction

Un partenariat Bibliothèques municipale et Médiathèque du FMAC

En partenariat avec la Médiathèque du FMAC (Fonds municipal d’art contemporain) et l’exposition «be aware, record», proposée par Isaline Vuille et Bénédicte le Pimpec à la Médiathèque jusqu'au 17 juin 2017.
L'exposition présente notamment l'oeuvre «Liquid Traces: the Left-to-Die Boat Case» de Charles Heller et Lorenzo Pezzani.