Mise à jour : 6 juin 2017

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Fête des écoles: une monstre ambiance!

La Fête des écoles 2017 est placée sous le signe des «monstres», un thème choisi par les enfants. Les plus jeunes (1P à 4P) se rassemblent le mercredi 28 juin 2017 dès 14h sur la promenade Saint-Antoine avant le traditionnel cortège dans les rues basses, suivi des animations dans le parc des Bastions. Pour les plus grand-e-s (5P à 8P) rendez-vous également aux Bastions le vendredi 30 juin dès 17h. Dans une perspective de communication durable, un site web est dédié pour la première fois à l'événement: www.fetedesecoles.ch

Fête des écoles
© Ville de Genève

Au total plus de 11'700 enfants de la première à la huitième primaire participeront à la Fête des écoles 2017 qui aura lieu le 28 juin pour le cycle 1 et le 30 juin pour le cycle 2. Cette année, c’est le thème des monstres qui est à l’honneur, pour colorer le cortège et les animations organisées dans le parc des Bastions.

Ce thème a été choisi au terme d’une consultation organisée dans toutes les écoles primaires de la ville. Cette démarche participe d’une volonté de prendre en compte la parole des enfants, principaux acteurs de cette fête.

Spectacle son et lumière

Pour les enfants du cycle 1, la fête est fixée au mercredi 28 juin. Comme chaque année, plus de 6’150 élèves de 1P à 4P défilent en cortège de la promenade Saint-Antoine au parc des Bastions où les attendent les traditionnels manèges et nombre de spectacles propres à les enchanter. En cas de mauvais temps, les parents sont invités à composer le 1600, dès 12h, afin d’obtenir toutes les informations sur le programme spécialement aménagé.

Les élèves de 5P à 8P sont conviés au parc des Bastions, avec leurs familles et ami-e-s, le vendredi 30 juin, dès 17h, pour fêter ensemble la fin de l’année scolaire. Les enfants sont invités à découvrir dans l’espace du parc des jeux et de nombreuses animations. Enfin un spectacle son et lumière, présenté pour la première fois à Genève, aura lieu à 22h devant le Palais Eynard.

Cérémonie pour les 8P

Une cérémonie officielle est organisée pour les 8P au Victoria Hall le vendredi 30 juin, à 15h30, sur le temps scolaire, en collaboration avec le Département de l’Instruction Publique. Il s’agit de marquer le passage du degré primaire au secondaire en offrant aux enfants un moment solennel et festif.

Les meilleurs moments de la cérémonie seront filmés par Léman bleu télévision et mis en ligne sur le site de la chaîne et celui de la Ville de Genève.

Site web dédié

Retrouvez-y toutes les informations, traduites en cinq langues sur la Fête des écoles et son programme!

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
Tél.+41224184800