Mise à jour : 1 juin 2017

Thèmes : Petite enfance, jeunesse et loisirs, Sport

Gliss’en Ville: retour du toboggan géant en plein cœur de Genève

Un toboggan aquatique géant de 260 mètres de long s’installe pour la troisième fois en plein cœur de la ville. Durant toute la journée du 17 juin, la rue de Saint-Jean sera fermée et prendra un air de grandes vacances avec des glissades en toute sécurité vitesse grand V. L’événement est soutenu par la Ville de Genève.

Gliss'en ville
© Nouvelles.ch

L’événement, organisé par le journal local «Les Nouvelles», a lieu pour la troisième année consécutive à Genève. En 2015, la première édition de la manifestation a connu un grand succès avec plusieurs milliers de glissades sur le toboggan géant aménagé à la rue Voltaire. La manifestation revient donc en 2017 avec un toboggan allongé de 60 mètres par rapport à l'année 2016.

Partenariat avec la Ville de Genève

L’objectif reste d’animer une rue et un quartier de Genève avec un événement s’adressant à tous les publics, et en particulier aux enfants et aux familles. Un partenariat est établi avec trois départements de la Ville de Genève.

Gliss’en Ville bénéficie de conditions d’implantation sur le domaine public favorables, grâce à la collaboration avec le Département de l’environnement urbain et de la sécurité. Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité soutient la participation des familles en offrant 250 bracelets à son réseau de partenaires oeuvrant dans le domaine de l'enfance. Enfin, le Département de la culture et du sport subventionne la manifestation et offre ses compétences en matière de logistique et de ressources humaines.

Le temps d’une journée, le samedi 17 juin 2017, animation et fun seront au rendez-vous à la rue de Saint-Jean. De 11h à 19h, le public pourra s’élancer sur un toboggan aquatique géant équipé d’une rampe de lancement. En maillot de bain, déguisé, ou tout simplement habillé! Des bouées colorées, des matelas pneumatiques et des body-boards seront à disposition des plus téméraires pour pimenter la glisse. Une ambiance musicale festive et de nombreuses animations viendront renforcer cet esprit de vacances.

Sécurité avant tout

Une importance particulière a été portée à la sécurité. Un matelas de mousse sera installé sous la structure du toboggan pour amortir les chocs et sécuriser la glissade. Le niveau d’eau sur le toboggan sera propice à une glissade agréable et la descente se terminera dans un bassin peu profond et assez large afin d’assurer une arrivée tout en douceur. Le départ et l’arrivée du toboggan seront en outre sécurisés par les gardiens de bains du Service des sports. Par ailleurs, un périmètre de sécurité sera installé tout autour du toboggan et l’effectif des secours sera doublé cette année, avec notamment deux postes de samaritains sur place.

Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 7 ans et/ou mesurant moins de 1m30 ne pourront toutefois pas accéder au toboggan. Les enfants de moins de 10 ans devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte lors de leurs glissades.

Prélocation disponible

Les tarifs sont évolutifs en fonction de la date d’achat (prix croissants): de CHF 6.- à CHF 12.-. Chaque PASS donne droit à un forfait «descentes» valable une heure selon un créneau horaire à choisir lors de l’achat. L’accès au toboggan se fait sur présentation d’un bracelet non transmissible dont la couleur correspond à une tranche horaire spécifique. Les billets sont vendus uniquement en ligne sur le site www.glissenville.ch. Les billets électroniques émis en ligne seront à échanger contre les bracelets d’accès, jusqu'au 17 juin, au centre commercial de Balexert ou sur place, le jour même, à l’espace «Retrait des billets».

Tenue recommandée: maillot de bain, short, shorty, leggings, t-shirt.

Pour plus d’informations consultez le site web de Gliss’en Ville.

L’événement aura lieu par tous les temps.

Rue de Saint-Jean

Gliss’en Ville