Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 7 juin 2017

Les Villes face à la menace terroriste: un colloque international à Genève

Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Manchester, ces villes ont toutes été les cibles récentes d’attentats terroristes revendiqués par l’Etat islamique. Dans un contexte qui fait peser une nouvelle menace sur les habitant-e-s des grandes agglomérations urbaines, le Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève (UNIGE) organise, conjointement avec la Ville de Genève, un colloque international les 13 et 14 juin.

Intitulé "Les Villes face à la menace terroriste: comment mieux intégrer l'échelon local et régional dans la gouvernance globale de sécurité", ce colloque a pour objectif de se pencher sur le rôle des villes dans la gouvernance de la sécurité internationale et de s’interroger plus spécifiquement sur la gestion de l’espace public lors de grandes manifestations. Celle-ci revêt un solide caractère symbolique car elle permet de mesurer l’impact de la menace terroriste dans notre société et sur le vivre-ensemble.

Dans ce contexte où les récents attentats en Europe ont fait ressortir une identité urbaine forte, le rôle de l’Université est essentiel pour défendre, promouvoir mais aussi réfléchir à la défense des valeurs universelles et humanistes.

Cet événement se déroulera autour de plusieurs thématiques et réunira de nombreux intervenants suisses et internationaux des milieux académique et politique. Lors de la première journée, les discussions porteront tout d'abord sur les enjeux sécuritaires auxquels sont confrontées les villes et les universités. Ensuite, un analyste stratégique du Département fédéral de justice et police abordera la question des facteurs de radicalisation. Enfin, Pierre Maudet, Conseiller d'Etat chargé du Département de la sécurité et de l'économie de la République et du Canton de Genève, échangera son expérience avec notamment le Conseiller administratif de la Ville de Vernier, Thierry Apothéloz, ainsi qu'avec des représentants de Zurich, de Paris, de Nantes et de Dakar sur les moyens mis en place pour appréhender la menace terroriste.

Le deuxième jour sera dédié, quant à lui, aux politiques menées par les villes en matière de sécurité dans l'espace public, en présence du Commissaire à l'éducation de la Ville de Barcelone, ainsi que des experts des universités de São Paolo, de Montréal, de Bruxelles et de Poitiers.

Ce colloque s’insère dans le cadre du réseau UniversCités, lancé en 2015 avec la Ville de Genève, afin de renforcer les liens entre la collectivité et le monde académique.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information ou si vous souhaitez vous entretenir avec un intervenant.

Informations pratiques

Mardi 13 juin de 13h à 19h30
Mercredi 14 juin de 9h à 12h30

Uni Bastions, salle B106
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Colloque en anglais et en français, avec traduction

Renseignements 

Ville de Genève

Vanessa Mayoraz
vanessa.mayoraz(at)ville-ge.ch
+41223799072

UNIGE

Frédéric Esposito
frederic.esposito(at)unige.ch
+41223793708

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :