Mise à jour : 23 mai 2017

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Le Coup de cœur des jeunes lecteurs récompense «Joyeux Ornithorynque»

80 classes regroupant plus de 1500 élèves de 5P et 6P ont participé à la seconde édition du «Coup de cœur des jeunes lecteurs». Les enfants ont disposé de trois mois pour découvrir trois livres proposés par les Bibliothèques municipales et désigner leur titre favori. Au terme d’une brève cérémonie présidée par la Conseillère administrative Esther Alder, le nom du lauréat a été révélé: «Joyeux Ornithorynque», Edition du Rouergue, a été plébiscité par une majorité d’enfants.

jeunes-lecteurs actu2
© VdG

Durant le mois de février, les élèves se sont rendus dans la bibliothèque municipale de leur secteur où les trois ouvrages en lice leur ont été présentés par un-e bibliothécaire. «Tor et les gnomes» de Thomas Lavachéry, «Joyeux Ornithorynque» de Cécile Chartre et «Krol le fou» de Sigrid Baffert. Fin mai, chaque classe a communiqué le titre du livre préféré.

Choisi par 33 classes

33 classes ont plébiscité «Joyeux Ornithorynque» qui narre l’histoire d’une maman pour qui la fuite du temps et le rituel de l'anniversaire sont de véritables épreuves. Pour tenter d'éviter ce drame annuel, sa famille a une idée lumineuse: le mot «anniversaire» sera banni du vocabulaire familial et le classique cadeau sera remplacé par une escapade en Espagne. Cet album l’a emporté sur Tor et les gnomes qui a été choisi par 30 classes. «J’ai adoré «Joyeux Ornithorynque» car je me suis rendu compte que vieillir n’est pas grave. On a de la chance d’être en vie et il faut en profiter chaque jour» relève un jeune lecteur.

Le livre lauréat est exposé dans les sept bibliothèques municipales ainsi que dans les librairies jeunesse partenaires. Par ailleurs, tous les élèves participant au projet reçoivent un bon d’achat d’une valeur de vingt francs à faire valoir dans les librairies partenaires.

Encourager la lecture

Lancée en 2016, l’opération «Coup de cœur des jeunes lecteurs» encourage la lecture à un âge clé où l’élève devient autonome dans son apprentissage.

C’est aussi l’occasion de délaisser un temps smartphones et tablettes pour découvrir le monde du livre. «Ce projet s’inscrit parfaitement dans le Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant validé par le Conseil administratif qui encourage la participation des enfants» résume Esther Alder.

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
Tél.+41224184800