Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 19 mai 2017

Thèmes : Enfants, Petite enfance, jeunesse et loisirs

Les enfants s’expriment sur les projets d’aménagement de la rade

Emmené par l’association «Chantiers ouverts», un groupe d’enfants du parascolaire des écoles des Eaux-Vives et des Vollandes a découvert les panneaux qui exposent les lauréats des projets d’aménagement de la rade. La visite s’est déroulée en présence du maire de Genève, Guillaume Barazzone, et de la Conseillère administrative Esther Alder. A l’issue de la visite, les enfants ont désigné leur projet favori intitulé «Jean-Jacques» présenté par le cabinet Tribu Architecture.

En juin 2016, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a lancé un projet pilote «Appel à idées» auprès des élèves de 8 à 12 ans scolarisés dans le quartier des Eaux-Vives. Il en est sorti des propositions très diverses, toutes susceptibles de rendre la ville plus chaleureuse et plus solidaire. Deux idées proposées par les enfants dans ce cadre concernent le lac et les abords du lac.

A la découverte des projets d’aménagement de la rade

La Ville de Genève a souhaité relancer cette démarche en invitant un groupe d’enfants du parascolaire des écoles des Eaux-Vives et des Vollandes à aller à la découverte des projets d’aménagement de la rade. La visite, organisée en partenariat avec le GIAP, s’est déroulée sous la houlette de l’association «Chantiers ouverts», spécialisée dans la vulgarisation des savoirs auprès du jeune public. Les enfants ont été accueillis sur le site, à proximité du Jet d‘eau, par le maire de Genève, Guillaume Barazzone, qui a attiré leur attention sur le fait que leur projet préféré n’était pas le plus réaliste, et par la Conseillère administrative Esther Alder, qui a relevé la richesse et la diversité des idées des enfants. A l’issue de la visite les enfants ont en effet voté pour désigner le projet qui leur plaisait le plus pour la rade de demain.

Cette démarche illustre la politique menée par la Ville de Genève en faveur des droits de l’enfant, qui entend favoriser la participation des enfants sur tout ce qui les concerne dans leur ville et dans la vie de la Cité.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Tél.+41 22 418 49 13
Fax +41 22 418 49 01
manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :