Mise à jour : 2 mai 2017

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Une place de jeux toute neuve au parc Voltaire/Délices

Le parc Voltaire/Délices dispose désormais d’une place de jeux remise à neuf et parfaitement sécurisée. La rénovation de cet espace très fréquenté par les parents, les enfants et les habitant-e-s du quartier a été menée en étroite concertation avec tous les utilisateurs et utilisatrices. L’inauguration de l’infrastructure a eu lieu le 3 mai 2017 en présence de la Conseillère administrative Esther Alder.

Place jeux Voltaire Délices
© Ville de Genève

Les familles et les habitant-e-s du quartier de Saint-Jean bénéficient désormais d’une place de jeux toute neuve et parfaitement sécurisée.

En concertation avec les habitant-e-s

Afin de remplacer l’ancien jeu multifonction vétuste, une nouvelle infrastructure a été aménagée, qui répond parfaitement aux normes de sécurité actuelles. Compte tenu de la dimension historique de ce lieu, les interventions des services municipaux ont été soumises à de nombreuses contraintes, en plus des contraintes habituelles de sécurité. Cette nouvelle place de jeux a donc été créée de manière à répondre aux souhaits du plus grand nombre tout en respectant la composition générale du parc.  Ce projet, co-piloté par le Service des écoles et le SEVE, qui a contribué à l’aménagement de ce parc urbain, a été mené en étroite concertation avec tous les utilisateurs et utilisatrices.

Point de rencontre

Dans un quartier très vivant, la place de jeux du parc Voltaire/Délices est appelée à devenir un point de rencontre, dans le respect de chacun-e, entre des habitant-e-s d’origine sociales diverses, aux styles de vie contrastés.

La nouvelle place regroupe les jeux suivants:

• un grand bac à sable;
  • une petite cabane avec un toboggan;
  • des chevaux à bascule;
  • des balançoires.

A cela s'ajoute un coffre à jeux pouvant être mis à disposition d’associations souhaitant proposer des animations au parc pour des enfants plus âgés.

Le réaménagement de la place de jeux du parc Voltaire/Délices s’inscrit dans un programme de rénovation et de sécurisation des places de jeux gérées par la Ville de Genève. Il devrait contribuer à améliorer la convivialité, l’harmonie entre les cultures et la qualité de vie des habitants du quartier en offrant un espace de nature en pleine ville dans un lieu chargé d’histoire.