Mise à jour : 18 mai 2017

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Parc des Bastions: nouveaux aménagements

Après quatre mois de fermeture partielle, le Parc des Bastions est complètement réouvert au public. C’est le maire de la Ville de Genève Guillaume Barazzone qui a officiellement inauguré ce matin le parc rénové, devant les conseillers municipaux, habitants, services administratifs et entreprises en charge des travaux.

Bastions rénovation
© J. Gregorio / Ville de Genève

Ces réfections correspondent à la politique de la Ville en matière de développement durable et de valorisation des espaces publics. Dans l’allée centrale, un nouveau revêtement en argilo-calcaire, perméable et carrossable, a remplacé avantageusement une surface bétonnée, très endommagée. Une rangée supplémentaire de pavés a également été posée. L’éclairage du parc a aussi été amélioré et les canalisations d’eaux usées ont été changées.

Terrains des fortifications

Tous ces travaux ont été effectués en tenant compte de l’histoire du site. A l’origine, la Promenade des Bastions avait été aménagée en promenade plantée pour mieux équiper les terrains des fortifications déjà utilisés spontanément par les promeneurs. Situé aux abords directs de la ville, l'espace était ordonné par des allées sablées, des parterres de gazons et des palissades qui proposent un ornement raffiné ainsi qu'une triple rangée d'ormes et de tilleuls.

La promenade évolue avec l'apparition de nouveaux bâtiments tels que l’Orangerie du  Jardin botanique (1817) et le Palais Eynard (1821) mais c'est avec la démolition des fortifications, la construction de l'université et la création d'un parc public de style mixte (vers 1872) que vont s'établir les limites actuelles du parc, marquées par la pose des grilles et portails monumentaux.

Les transformations réalisées ont non seulement permis de refaire les revêtements mais aussi d’améliorer l’esthétique du parc et de retrouver le charme des siècles passés. Ces travaux s’ajoutent à la réfection de l’ensemble des bancs l’année passée.

Promenade des Bastions

Promenade des Bastions 1

Cédric Waelti

Département de l'environnement urbain et de la sécurité