Mise à jour : 30 mai 2017

Thème : Culture

Offre culturelle accessible aux personnes en situation de handicap

En ville de Genève, l’accès aux musées et aux spectacles vivants pour les personnes en situation de handicap s’articule autour de différentes mesures prenant en compte la diversité des singularités.

offre-handicap-et-culture-ville-de-geneve
© Kim N'guyen

Découvrez notre sélection de l'offre culturelle accessible aux personnes en situation de handicap auditif, mental ou visuel:

Représentation en audio-description

• Les 29 juin et 1er juillet (19h30), ne mPicto handicap visuelanquez pas au Grand Théâtre (Opéra des Nations), l'opéra en audio-description «Norma» de Vincenzo Bellini, dans une mise en scène de Jossi Wieler & Sergio Morabito créée à l’Opéra de Stuttgart en 2002. Avant la représentation, il sera possible d'écouter le «Prologue des audio-descripteurs», n'hésitez donc pas de venir assez tôt.

Pour chaque représentation, plusieurs billets (catégories B, C, D; de CHF 169.- à 59.-) ont été pré-réservés et sont à disposition jusqu'au jeudi 22 juin, au 022 322 50 50 (lundi-samedi: de 10h à 18h). Il est conseillé de se munir de ses propres écouteurs, oreillettes ou casque.

Une visite en coulisse a lieu également le 22 juin (14h-15h). Inscription auprès de «Dire Pour Voir» (info(at)direpourvoir.ch; tél. +41 79 648 61 70)

Visites descriptives et tactiles

• Découvrez Picto handicap visuella nouvelle visite descriptive et tactile du Musée d'art et d'histoire «Inquiétante étrangeté...» destinée aux personnes en situation de handicap visuel, en compagnie d'Alix Fiasson, médiatrice culturelle.
    Le 17 juin (14h30) et le 2 juillet (14h30):

gratuit, sur inscription uniquement au 022 418 25 00 (lu-ve, de 9h à 12h) ou par mail à adp-mah(at)ville-ge.ch.

• Le Musée Ariana propose des visites descriptives et tactiles qui Picto handicap visuelportent d'une part sur une sélection d'objets emblématiques des collections permanentes et d'autre part sur l'architecture.
    S
    ur inscription auprès de l’Accueil des publics du Musée Ariana (022 418 54 54) ou par e-mail: adp-ariana(at)ville-ge.ch

Atelier sensoriel
Picto handicap visuel

• Le Muséum d'histoire naturelle vous invite à découvrir les fourmis à travers les sens! Un atelier destiné aux personnes aveugles et malvoyantes, le 24 juin à 9h et à 14h.
    Sur inscription (10 personnes maximum par atelier) à l'adresse daniel.thurre(at)ville-ge.ch

Et aussi

• Tous les jours (de 8h à 19h30): spécialement adapté aux personnes Picto handicap visuelmalvoyantes, le «Jardin des senteurs et du toucher» des Conservatoire et Jardin botaniques permet la découverte tactile de nombreuses plantes et stimule la reconnaissance des espèces par l’odorat, en offrant, pour certaines d’entre elles, des diffuseurs de parfum et des panneaux explicatifs en braille.
    , pour plus d'informations: rendez-vous sur le site web des CJB.

• L’application gratuite Cultural Network permet de découvrir en langue desPicto LSF signes française (LSF) dix objets phares au Muséum d’histoire naturelle. Téléchargez l’application sur votre téléphone portable  et scannez les QRCodes aux divers postes proposés dans le cadre des parcours. Des mini-tablettes numériques sont disponibles à l’accueil des musées concernés.

• Visites à la demande au Musée d’art et d’histoire: le MAH offre Picto LSFdifférents thèmes de visites (parcours découverte, antiquités égyptiennes et collection beaux-arts) commentées en LSF pour groupes de 5 à 25 personnes.
    Gratuit, sur réservation:
    obligatoire au moins 15 jours avant la date choisie, Tél. +41 22 418 25 00, de 9h à 12h du lundi au vendredi ou adp-mah(at)ville-ge.ch

Jeanne Pont

jeanne.pont(at)ville-ge.ch