Mise à jour : 16 mai 2017

Thème : Culture

Offre culturelle accessible aux personnes en situation de handicap

En ville de Genève, l’accès aux musées et aux spectacles vivants pour les personnes en situation de handicap s’articule autour de différentes mesures prenant en compte la diversité des singularités.

offre-handicap-et-culture-ville-de-geneve
© Kim N'guyen

Découvrez notre sélection de l'offre culturelle accessible aux personnes en situation de handicap auditif, mental ou visuel:

Spectacle en Langue des Signes Française

• Le 14 mai (17h), ne manquez pas au Théâtre Picto LSFdes Marionnettes, la représentation en langue des signes française (LSF) «Les Cygnes sauvages», interprétation d'Anne-Claude Prélaz Girod.

Mentionner lors de la réservation
    «places sourds et culture»: par email à l'adresse reservation(at)marionnettes.ch, par téléphone au +41 22 807 31 07 ou par fax au +41 22 807 31 01.

Visites descriptives et tactiles

• Découvrez Picto handicap visuella nouvelle visite descriptive et tactile du Musée d'art et d'histoire «Inquiétante étrangeté...» destinée aux personnes en situation de handicap visuel, en compagnie d'Alix Fiasson, médiatrice culturelle.
    Le 17 mai (14h30), le 17 juin (14h30) ainsi que le 2 juillet (14h30):

gratuit, sur inscription uniquement au 022 418 25 00 (lu-ve, de 9h à 12h) ou par mail à adp-mah(at)ville-ge.ch.

• A l'occasion de la Nuit des musées, ne manquez pas la Picto handicap visuelvisite exceptionnelle et exclusive pour les personnes en situation de handicap visuel «Une fête pour les doigts» de la Collection des moulages de l'Université de Genève. Le 20 mai, à 18h15, inscription (max. 15 personnes) auprès de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.

• Le Musée Ariana propose des visites descriptives et tactiles qui Picto handicap visuelportent d'une part sur une sélection d'objets emblématiques des collections permanentes et d'autre part sur l'architecture.
    S
    ur inscription auprès de l’Accueil des publics du Musée Ariana (022 418 54 54) ou par e-mail: adp-ariana(at)ville-ge.ch

Visites en LSF
Picto LSF

• Dans le cadre de la Nuit des musées, une visite en Langue des Signes Française vous permettra de découvrir la nouvelle exposition «Fourmis».
    Le 20 mai à 20h
    , dès 6 ans, sans réservation et compris dans le prix du billet de la manifestation.

Atelier sensoriel
Picto handicap visuel

• Le Muséum d'histoire naturelle vous invite à découvrir les fourmis à travers les sens! Un atelier destiné aux personnes aveugles et malvoyantes, le 24 juin à 9h et à 14h.
    Sur inscription (10 personnes maximum par atelier) à l'adresse daniel.thurre(at)ville-ge.ch

Et aussi

• Tous les jours (de 8h à 19h30): spécialement adapté aux personnes Picto handicap visuelmalvoyantes, le «Jardin des senteurs et du toucher» des Conservatoire et Jardin botaniques permet la découverte tactile de nombreuses plantes et stimule la reconnaissance des espèces par l’odorat, en offrant, pour certaines d’entre elles, des diffuseurs de parfum et des panneaux explicatifs en braille.
    , pour plus d'informations: rendez-vous sur le site web des CJB.

• L’application gratuite Cultural Network permet de découvrir en langue desPicto LSF signes française (LSF) dix objets phares au Muséum d’histoire naturelle. Téléchargez l’application sur votre téléphone portable  et scannez les QRCodes aux divers postes proposés dans le cadre des parcours. Des mini-tablettes numériques sont disponibles à l’accueil des musées concernés.

• Visites à la demande au Musée d’art et d’histoire: le MAH offre Picto LSFdifférents thèmes de visites (parcours découverte, antiquités égyptiennes et collection beaux-arts) commentées en LSF pour groupes de 5 à 25 personnes.
    Gratuit, sur réservation:
    obligatoire au moins 15 jours avant la date choisie, Tél. +41 22 418 25 00, de 9h à 12h du lundi au vendredi ou adp-mah(at)ville-ge.ch

Jeanne Pont

jeanne.pont(at)ville-ge.ch