Mise à jour : 16 mai 2017

Thème : Culture

Festival d'anniversaires pour la Nuit des musées!

«Happy Musées - la Nuit des musées 2017» sera particulièrement joyeuse! Les 20 et 21 mai 2017, les musées et centres d'art genevois mettent sur pied un programme original et inédit! Dans un croisement d’anniversaires uniques, la Nuit et la Journée internationale des musées vibrent au rythme des célébrations qui donnent à cette 5e édition une coloration plus festive que jamais.

Nuit des musées 2017
© trivialmass.com

Cette année, la Nuit des musées est en fête! Et pour cause: elle célèbre son 5e anniversaire – mais pas seulement. Le Muséum d’histoire naturelle souffle ses 50 bougies sur le site de Malagnou; quant aux Conservatoire et Jardin botaniques, ils fêtent leurs 200 ans!

Si la thématique de l’anniversaire s’impose donc naturellement pour cette édition, il faut la considérer dans son acception la plus large: commémoration, célébration, souvenir…Vous serez surpris-e par la créativité des musées!

Les 200 bougies des Conservatoire et Jardin botaniques

Durant tout le week-end, l’institution se présente aux publics sous toutes ses coutures historiques, scientifiques et esthétiques dans une ambiance festive et musicale. Les 200 ans des CJBG ont par ailleurs été l’occasion pour le Département de la culture et du sport de créer un nouveau Sentier culturel, sur la thématique de la botanique (PDF). Richement illustrée et documentée, la brochure sera disponible aux CJBG durant la manifestation.

Le Muséum célèbre ses 50 ans à Malagnou

A l’occasion de ses 50 ans, le Muséum présente sa nouvelle exposition temporaire Fourmis. 40 ans après une première exposition marquante, le public pourra ré-observer ces insectes fascinants. Au programme aussi: danse, dégustation, théâtre, rencontres ou encore conception d'une fourmi géante!

Nouveauté 2017: la présence marquée de l'UNIGE

Si la Collection des moulages de l’Université de Genève réjouit le public de la Nuit des musées depuis quelques années déjà, pour cette édition 2017, le Scienscope – le centre de médiation scientifique de la Faculté des sciences de l’UNIGE –, le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives ainsi que la Salle d’exposition de l’UNIGE viennent enrichir le programme du week-end.

Soirées dansantes

Qui dit anniversaire, dit fête, évidemment! Voici les institutions qui vous proposent de danser durant la Nuit des musées:

• Programme musical de la Fête du bicentenaire - Rock, Post-rock, Jazz, Funk aux Conservatoire et Jardin botaniques;
  • Soirée CPG is back! 10 ans de présence du CPG au BAC, Centre de la photographie Genève;
  • Vive les mariés! Radio Secousse DJ set au MEG;
  • La Boum! Soirée animée par DJ Jean Balaise au Musée de Carouge;
  • La Boum du Musée au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge;
  • Mettez le son! mélodies ancestrales du Schmaltz Quartet à la Salle d’exposition de l’UNIGE.

Un riche programme pour les enfants!

Les enfants ne sont pas en reste durant le weekend de la Nuit des musées, puisqu’une grande partie des activités du programme est conçue exprès pour eux. Parmi celles-ci, on notera le nouveau carnet jeu créatif, Sentier culturel Famille (PDF), à compléter aux MICR, Musée Ariana, Musée d’histoire des sciences et Conservatoire et Jardin botaniques, à retirer dans les musées cités.

Journée internationale des musées – 21 mai

A Genève, les musées se fêtent sur un week-end, puisque la Nuit des musées est suivie de la Journée internationale des musées, offrant ainsi la possibilité aux publics de multiplier les expériences culturelles, de retourner voir les lieux qui les ont interpellés, de prendre leur temps ou tout simplement de choisir le meilleur moment pour la visite.

La Journée internationale des musées est en libre accès et se déroule sur toute la journée, selon les horaires d’ouverture habituels des musées.

Informations pratiques

• Transports: cinq navettes spéciales proposées avec les TPG permettront aux publics de se déplacer rapidement d’un lieu à l’autre dans toute la ville.
  • Billet: vendu au prix de CHF 10.-, il donne accès le samedi 20 mai aux entrées dans les institutions, aux animations et navettes. En vente: dans les librairies Payot à Genève Nyon et Lausanne, à Genève Tourisme, à la Maison des arts du Grütli ainsi que dans les musées et institutions participants.

• La Journée internationale des musées le 21 mai est en libre accès, tout comme le Jardin botanique durant tout le week-end.

• Le jeune public (jusqu’à 18 ans) et les possesseurs de la Carte 20 ans / 20 francs reçoivent gratuitement leur billet et peuvent bénéficier des mêmes prestations. Les bénéficiaires du Chéquier culture peuvent payer leur pass au moyen de leur chèque.

• Horaires: Les musées ouvrent à 17h ou 18h (selon les institutions) et ferment entre 23h et 2h du matin.

Matylda Levet

matylda.levet(at)ville-ge.ch