Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 15 mai 2017

Un nouveau Jardin du souvenir au cimetière de Saint-Georges

Un nouveau Jardin du souvenir «De l’aube à l’aube», conçu par l’artiste genevois Joe Fontaine, a été aménagé au cimetière de Saint-Georges. Il se compose d’un puits qui accueille les cendres de la défunte ou du défunt, d’une sculpture et d’un espace de recueillement pour les familles. Le nouveau Jardin du souvenir a été inauguré le 15 mai 2017 en présence de la Conseillère administrative Esther Alder.

Jardin du souvenir - Genève
© DR

Les rituels funéraires évoluent. A Genève, plus de 80% des familles choisissent désormais l’incinération et nombre d’entre elles souhaitent laisser les cendres dans un jardin du souvenir. Ceux de Saint-Georges, dans lesquels les cendres sont recueillies dans une cuve en béton, doivent être complétés.

La Conseillère administrative Esther Alder a saisi cette opportunité pour proposer un Jardin du souvenir plus proche des aspirations des familles. Sa réalisation a été confiée à Joe Fontaine qui lui a donné une dimension symbolique essentielle.

Un lieu de recueillement pour les familles

Aménagé dans un espace dégagé du cimetière de Saint-Georges, le nouveau Jardin du souvenir «De l’aube à l’aube» est ouvert sur le ciel. Il se compose d’une sculpture en pierre en forme de disque et d’un puits permettant de recueillir les cendres du défunt qui ainsi retournent à la nature. L’une des faces de la sculpture évoque l’espace céleste infini et les galaxies et l’autre face symbolise les cycles de la vie, du temps et de la nature, de la fin et du recommencement. Par ailleurs, des dalles rectangulaires ont été aménagées pour déposer les fleurs. Ce Jardin du souvenir devient ainsi un lieu de repos et de méditation, où chacun peut se recueillir au calme et dans la sérénité.

Signalons encore qu’après les cimetières de Châtelaine et des Rois qui ont subi d’importants travaux, ce sera bientôt au tour du centre funéraire de Saint-Georges de bénéficier d’une importante rénovation car ses installations sont dans un état vétuste et doivent être remises aux normes actuelles.

Au lendemain du 150e anniversaire du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire, l’ensemble de ces investissements manifestent la volonté des autorités d’améliorer encore les prestations à la population fournies par ce service sollicité par les familles dans des moments particulièrement difficiles.

Coordonnées

Cimetière de Saint-Georges

Avenue du Cimetière 1
1213 Petit-Lancy
Tél.+41 22 418 67 80
Fax+41 22 418 67 81

Contact

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

Avenue de la Concorde 20
1203 Genève
Tél.+41224186000
Fax+41224186001
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :