Mise à jour : 15 mai 2017

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Sensibilisation à la patrouille scolaire sur la route de Malagnou

Afin d’attirer l’attention des usagers et usagères de la route de Malagnou sur la présence d’un cheminement scolaire important en direction de l’école Le Corbusier, une opération de sensibilisation est organisée, le 16 mai 2017 à 7h40, en présence de la Conseillère administrative Esther Alder, à la hauteur du chemin de la Boisserette vers l'Ecole Le Corbusier.

Patrouille scolaire
© M. Girardin / Ville de Genève

Chaque jour, une centaine d'enfants traversent entre 7h et 8h la route de Malagnou qui est un axe prioritaire de circulation. Selon les comptages réalisés en 2015, 1'225 véhicules empruntent en moyenne cette route en direction de la ville, dans cette tranche horaire, du lundi au vendredi. Cette traversée s'effectue avec la protection d'un patrouilleur ou d'une patrouilleuse scolaire, dont la présence s’ajoute à celle des feux de circulation. Au-delà de l'insécurité due à la densité du trafic, des incivilités sont observées au quotidien qui mettent en danger les enfants et la personne qui accompagne leur traversée. Malgré ce dispositif, on déplore ces dernières années plusieurs incidents impliquant des enfants ou des patrouilleuses scolaires sur ce site.

Animations en musique

Afin de sensibiliser les usagers et usagères de la route de Malagnou à cette problématique, une opération de sensibilisation est organisée, le 16 mai 2017 à 7h40, en présence de la Conseillère administrative Esther Alder. Une animation en musique a lieu durant une heure à la hauteur du chemin de la Boisserette.

Cette action est menée par le Service des écoles, en étroit partenariat avec l’Association des Parents d’Elèves Le Corbusier, Pro-vélo Genève, ATE section Genève, la Police municipale et la Brigade d'éducation et de prévention de la Police cantonale. Outre une sensibilisation auprès des automobilistes, motard-e-s et cyclistes, elle a pour objectif de permettre, d’une certaine manière, aux enfants de mieux gérer l’espace environnant.

Rappelons que 105 patrouilleur et patrouilleuses scolaires assurent la sécurité des enfants sur 75 emplacements aux abords des écoles durant le temps scolaire. Une telle opération de sensibilisation devrait contribuer à renforcer la sécurité sur le chemin de l’école assurée, indépendamment de la patrouille scolaire, par les lignes Pedibus et les divers parcours futés.

Ecole Le Corbusier

Rue Le-Corbusier 2

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100