Mise à jour : 8 mai 2017

Thème : Culture

Le prix EMYA 2017 attribué au MEG

Le MEG, le Musée d’ethnographie de Genève, nommé aux côtés de 45 musées, s’est vu attribuer le Prix Européen du Musée de l’Année (EMYA 2017).

MEG - Genève
© DR

Il s'agit de la plus prestigieuse récompense pour un musée en Europe. Il est décerné chaque année par le Forum des musées européens, placé sous les auspices du Conseil de l'Europe. Fondé en 1977 par le journaliste Kenneth Hudson, il a pour but de reconnaître l'excellence muséale européenne et d'encourager les processus innovants dans le monde muséographique actuel.

Le 6 mai 2017, le MEG a reçu à Zagreb le trophée EMYA, symbolisé pas la sculpture «L'oeuf», d'Henry Moore, que le Musée conserve pour un an.

Une démarche novatrice

La cérémonie de cette année coïncidait avec le 40e anniversaire du Prix Européen du Musée de l’Année. A cette occasion, le prix a été décerné au MEG pour son influence significative dans le domaine des musées au niveau national et international,  «exemple remarquable de musée vivant, ouvert à tous et articulant un message multiculturel… le MEG a réussi à réorienter sa mission et à adopter envers son public une démarche novatrice dont les deux lignes directrices principales sont le multiculturalisme et l’approche interdisciplinaire».

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65