Mise à jour : 15 mai 2017

Campagne «Des pensées contre l’homophobie et la transphobie»

Pour sa campagne contre l’homophobie et la transphobie 2017, la Ville de Genève s’associe à l’artiste londonien Paul Harfleet afin de dénoncer de manière à la fois poétique et directe la violence envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT). Les affiches sont visibles dans les rues genevoises du 15 au 28 mai.

campagne17mai-lgbt-2017-ville-geneve
© Paul Harfleet

Depuis 2013, la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai est l'occasion pour la Ville de Genève de sensibiliser les Genevois et les Genevoises aux discriminations en lien avec l'orientation sexuelle et l'identité de genre aux moyens d'une campagne d'affichage public et d'actions ciblées.

Six affiches contre la violence dans l'espace public

Pour la campagne 2017, le Service Agenda 21-Ville durable a fait appel à Paul Harfleet. Du 15 au 28 mai, six affiches tirées des travaux de l'artiste londonien sont présentes dans les rues de Genève. Elles illustrent autant de cas de violence, physique ou verbale, vécue dans l'espace public. En évoquant des situations réelles, survenues dans des lieux publics, cette campagne se veut révélatrice de la violence subie au quotidien par les personnes LGBT. Elle souhaite également encourager les victimes à faire entendre leur voix, en portant plainte auprès des autorités et/ou en cherchant du soutien auprès des services d'aide. Elle salue enfin l'engagement des associations sur ce thème.

"Les affiches de cette campagne - qui présentent une variété de rues et places bien connues des Genevois et des Genevoises - montrent que la violence peut s'abattre en tout lieu, à tout moment, sur celles et ceux qui ne correspondent pas aux normes de genre et d'orientation sexuelle" souligne Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de l'Égalité et de la Diversité à la Ville de Genève. "Elles nous invitent néanmoins à refuser cette fatalité et à rester vigilant-e-s, intransigeant-e-s et solidaires."

Des activités de sensibilisation les 17 et 20 mai

Comme chaque année, plusieurs activités participatives et de sensibilisation sont proposées en marge de la campagne d'affichage, en partenariat avec les associations et d'autres institutions. Entre autres, la Ville de Genève participe à la journée de sensibilisation organisée par le Service égalité de l'Université de Genève, le 17 mai à Uni Mail. Le samedi 20 mai, la Ville de Genève et les associations LGBT invitent les Genevois et les Genevoises à planter une fleur contre la violence au Jardin Anglais.

Pour marquer la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai, le Pont du Mont Blanc et le Palais Eynard seront pavoisés aux couleurs du drapeau arc-en-ciel. Le Jet d'eau sera également éclairé aux six couleurs des communautés LGBT.

Plus d'infos, programme complet et visuels sur www.17mai-geneve.ch

Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ