Mise à jour : 11 mai 2017

Thème : Aménagement, construction et logement

Inauguration du pont de Carouge rénové

La restauration d'un pont symbolique: la Ville de Genève et la Ville de Carouge ont rénové le pont de Carouge, propriété de chacune d'elles pour moitié.

Pont de Carouge
© D. Jordan / Ville de Genève

Le pont de Carouge participe à l’histoire commune de Genève et de Carouge, en marquant la réunion des deux cités au début du XIXe siècle. Il occupe une place particulière dans le paysage des ponts en pierre et témoigne d’un modèle significatif des techniques mises en oeuvre des ponts en maçonnerie.

La restauration et la rénovation de l’ancien Pont-neuf, menées conjointement par la Ville de Carouge et la Ville de Genève ont permis à la fois de rendre son cachet d’antan à cet ouvrage datant du début du 19e siècle, tout en l’adaptant aux modes de circulation d’aujourd’hui.

La partie supérieure de l'ouvrage a été entièrement reconstruite, les barrières et consoles d'époque ont été restaurées. Les trottoirs élargis accueillent désormais les piétons et cycles, l'éclairage a été amélioré et l'ouvrage illuminé. Le pont a ainsi retrouvé son allure tout en offrant confort et sécurité à ses usagers.

Inauguration samedi 13 mai - événement tout public et gratuit

11h: couper du ruban au milieu du pont suivi de la partie officielle et d'une verrée sur la place de l'Octroi en présence de M. Rémy Pagani, conseiller administratif de la Ville de Genève, de M. Nicolas Walder, maire de la Ville de Carouge et de M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat.

11h40 à 13h30: promenades en tram historique depuis les arrêts Carouge-Rondeau, Armes, Blanche, Plainpalais.

Avec la participation de la Musique municipale de Carouge et de l'Association genevoise du musée des tramways.

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

anais.balabazan(at)ville-ge.ch