Mise à jour : 8 mai 2017

Juri Steiner élabore une esquisse de projet pour l'Exposition nationale des villes

Les 10 plus grandes villes suisses poursuivent l'idée d'une Exposition nationale conjointe et ont mandaté Juri Steiner & Partner de l'élaboration d'une esquisse de projet. Celle-ci va concrétiser, du point de vue du contenu, de la forme et de la conception, l'idée d'une Exposition nationale conjointe des villes. Une attention particulière sera accordée au rapport entre la ville et la campagne. L'esquisse montrera comment créer un tout avec les lieux d'exposition décentralisés et sera présentée d'ici fin 2017.

En novembre 2016, les maires de Zurich, Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall et Winterthour ont lancé l'idée d'organiser conjointement la prochaine Exposition nationale suisse. Les dix plus grandes villes ont proposé comme idée directrice d'une telle Expo la question de la cohabitation en Suisse au 21e siècle.

Mandat confié à Juri Steiner & Partner: «Expo à l'accent culturel»

Depuis lors, les villes impliquées ont approfondi l'idée de l'Expo. De nombreux entretiens et retours ont confirmé le potentiel de ce projet. Les dix villes ont donc décidé de faire réaliser une esquisse de projet dans le but de vérifier la viabilité de l'idée d'une Exposition nationale dans les dix villes et de la concrétiser sur les plans des contenus, de la forme et du concept. L'objectif consiste à mettre au point une première ébauche de l'ensemble du projet et de préciser le rôle et les chances des villes actuellement au nombre de dix en tant qu'organisatrices des lieux d'exposition respectifs.

Dans le cadre d'un appel d'offre, dix auteur-e-s ont présenté une candidature pour le mandat d'élaboration de cette esquisse de projet. L'équipe de Juri Steiner & Partner a convaincu par sa démarche transdisciplinaire et ses idées créatives en faveur d'une future Exposition nationale affichant une ambition explicitement culturelle.

Principaux aspects: rapport entre la ville et la campagne ainsi que rôle de la Confédération et des cantons

Les dix villes pensent que l'esquisse du projet doit accorder une grande importance au rapport ville-campagne. Bien que conçue dans les villes, l'Expo doit être une manifestation destinée à la Suisse dans son intégralité. Un comité de projet sous la direction du maire de Zurich Corine Mauch sera chargé d'encadrer l'élaboration de l'esquisse du projet, de clarifier le rôle central des cantons et de la Confédération et de préparer les prochaines étapes au-delà de cette esquisse. Cette dernière doit être présentée d'ici fin 2017. Elle permettra aux dix villes de prendre une décision de principe motivée en 2018 quant à la poursuite ou non de l'idée d'une Expo des villes, et le cas échéant la manière dont elle sera réalisée.

Vous obtiendrez de plus amples informations auprès de:

Elisabeth Ackermann, présidente du gouvernement de Bâle, 061 267 80 47.
Marco Borradori, maire de Lugano, 079 636 50 38 / 058 866 70 11.
Erich Fehr, maire de Biel/Bienne, 032 326 11 01.
Alec von Graffenried, maire de Berne, 031 321 67 21.
Grégoire Junod, syndic de Lausanne, 021 315 22 00.
Sami Kanaan, conseiller administratif de Genève, 022 418 65 03.
Mike Künzle, maire de Winterthour, 052 267 51 12.
Corine Mauch, maire de Zurich, 044 412 31 20.
Thomas Scheitlin, maire de Saint-Gall, 071 224 53 20.
Beat Züsli, maire de Lucerne, 041 208 82 51.