Mise à jour : 3 mai 2017

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Le programme urbanature réinvestit les rues de la ville entre mai et octobre

Lancé en mai 2014 par Guillaume Barazzone, l’actuel maire de Genève, en charge du Département de l’environnement urbain et de la Sécurité, le programme urbanature (www.urbanature.ch) réinvestit les rues de la ville entre mai et octobre avec plusieurs aménagements végétaux inédits.

Urbanature
© R. Bowring

Pour la première fois, 10'000 tournesols seront plantés en pleine terre sur sept sites différents. Sur la Rive droite, ils seront situés à l’entrée des Bains des Pâquis, sur la place des Alpes, à la rue Edouard Rod. Sur la Rive gauche, les tournesols pourront être observés Boulevard Jacques Dalcroze, devant l’Eglise romaine, sur la place des Augustins et sur la place Pierre-Fatio.

Dans ces quartiers, souvent fortement urbanisés, la cité s’offrira une touche champêtre de mi-mai jusqu’à l’automne. Tous les tournesols plantés viennent en droite ligne du Centre horticole du Service des espaces verts de la Ville de Genève.

Le Pont de la Machine sera aussi végétalisé, de même que la plate-forme adjacente. Une petite centaine de fûts contenant de la patate douce ou encore des bambous rampant agrémenteront ces espaces.

«Places au Sud»

Les «Places au Sud» et ses fameux bancs accompagnés de citronniers, d’orangers, de pins, de bougainvilliers ou de jasmins reviennent cette année sur six sites différents: carrefour Saint-Jean, rue Pradier, carrefour des 2 ponts (nouveau), Place Bel-Air, Rond-point de Plainpalais, Gare Cornavin (nouveau).

Autre nouveauté: urbanature fera fleurir l’entrée principale des Hôpitaux universitaires. C’est plus précisément le toit du couvert circulaire du parvis qui sera végétalisé grâce à des plantes retombantes appelées «plumes d’Indiens». L’objectif étant d’égayer un espace fréquenté mais très minéral.

Requalifier certains espaces bétonnés

En plus des projets saisonniers, le programme urbanature vise à aussi à requalifier certains espaces bétonnés grâce à une végétalisation pérenne, comme cela a été effectué à la place des Charmilles ou à la pointe nord de Plainpalais (parc Harry-Marc). Ce printemps, 1200m2 de surfaces bétonnées seront ainsi transformées en petits espaces verts. Plusieurs sites sont concernés notamment à la route de Florissant ou à la rue de Carouge par exemple.

Plus d’informations: www.urbanature.ch

Cédric Waelti

Département de l'environnement urbain et de la sécurité

cedric.waelti(at)ville-ge.ch