Mise à jour : 2 mai 2017

Thème : Economie, finances et emploi

Prix IDDEA 2017: les 16 projets sélectionnés sont connus

La cérémonie d’ouverture du Prix IDDEA, pendant laquelle les 16 projets finalistes ont été dévoilés au public, s'est tenue jeudi 28 avril. Sur les 75 candidatures initialement soumises, ce sont d’abord 30 projets qui ont été invités à passer l’épreuve du speed pitching, permettant ainsi au jury de faire son choix.

Prix IDDEA
© L. Glez

C’est dans les locaux de la FER Genève que les 16 candidat-e-s officiellement retenu-e-s entament l’aventure IDDEA 2017.

Des idées qui reflètent les préoccupations de la population

Parmi les différents projets soumis lors de cet appel à candidature, on peut relever une tendance forte dans certains secteurs tels que l’alimentation, la production locale, la réutilisation d’objets ou l’économie collaborative. «Ce sont des thématiques qui préoccupent la population. Elles traduisent les champs dans lesquels les futurs entrepreneurs voient un potentiel d'action concrète» observe Alexandre Bagnoud, membre du comité IDDEA, ingénieur environnement chez SIG (Services Industriels de Genève).

L’épreuve du «speed pitching»

Suite à l’épreuve du «speed pitching», à laquelle se sont soumis les 30 candidat-e-s présélectionné-e-s, le jury a arrêté la liste des finalistes. En effet, un ou une bonne entrepreneur-e doit maîtriser son projet et savoir le présenter d’une manière convaincante et concise. Les lauréat-e-s retenu-e-s devront d’ailleurs réitérer cet exercice périlleux face à un public réuni en nombre à la FER Genève. Selon Jérôme Favoulet, président du jury 2017 et directeur de la Fondetec «la nouveauté et le potentiel entrepreunarial des projets sont les deux facteurs qui ont été déterminants quant au choix des 16 finalistes». L’aventure IDDEA 2017 peut donc commencer: rendez-vous l’automne prochain, business plan en mains!

Une formation dispensée gratuitement

A partir de maintenant et lors des 6 prochains mois, les porteurs et porteuses de projets suivront une formation gratuite afin de rendre leur projet viable et concret. Pour rappel, le Prix IDDEA s’adresse avant tout aux personnes porteuses d’idées de projets durables n’ayant pas forcément les outils nécessaires pour affronter le marché. Chaque projet sera personnellement suivi par un-e conseiller-ère et bénéficiera de conseils adaptés tout au long du processus. Les expert-e-s sont notamment issu-e-s de GENILEM, de la Fondetec (Fondation pour le développement des emplois et du tissu économique en ville de Genève), et de la HEG Genève.

La Ville de Genève offre le premier prix

Au terme de la formation, 3 projets seront récompensés par, respectivement, la Ville de Genève, la FER Genève et SIG. Un quatrième prix sera décerné par le public lui-même et offert par Ecoservice SA. Selon Sandrine Salerno, conseillère administrative en Ville de Genève, «l’engagement de la Ville reflète l’intérêt et l’importance qu’elle porte à l’entreprenariat durable. Elle aspire ainsi à encourager concrètement les gens qui souhaitent lancer un projet d’avenir.»

Les candidat-e-s sélectionné-e-s et leur projet

1. Jean David - Une Fromagerie mobile

2. Fries Audrey - Société d'événementiel et traiteur vegan

3. Clavijo Magali - Foodtruck "zéro déchet", alimentation bio, locale, de saison et végétalienne, à base d'invendus

4. Rigamonti Diego - La cartographie participative, outil d’évaluation de la durabilité urbaine

5. Grobet Anne - Un potager où la diversité humaine et végétale se rencontrent et se renforcent

6. Jaffar, Hela Maria - Soin de la peau pour hommes à base de marc de café

7. McGill James - Une plateforme qui réinvente la recherche et l’échange d’appartements

8. Valentin Gönczy - Zoraba, une plateforme collaborative qui permet de faire évoluer le monde pour le prix d'un café par mois

9. Gallet Juliette - La mode éthique et itinérante avec The little Fashion Truck

10. Chollet Vanessa - Guide pratique des commerces éthiques et durables (guide en ligne)

11. Barbey Véronique - Ferme citadine vertical sur les toits (surélévation d'immeuble)

12. Cyril Royez - Auberge des Voisins, restauration participative, «de la fourche à la fourchette», convivialité, intergénérationnel, culture émergente, chambres d’hôtes, café-restaurant

13. Vilain Charles - Développer un vélo-cargo adapté au transport et à la livraison de paniers maraîchers et produits frais

14. Wahmane Khalid - Application permettant aux commençants d'écouler leurs invendus à -50%

15. Manzano Merino Sara - UPCYCLEAN plateforme électronique proposant des nouveaux produits issus du recyclage

16. Ritlewski Olivier - Engager les citoyens pour des changements face aux enjeux du 21e siècle et cela de manière ludique avec le plaisir du jeu.

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard