Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 27 avril 2017

Thème : Culture 

Le Mur des Réformateurs fête ses 100 ans à la Maison Tavel

L’exposition «Faire le mur? Le Monument international de la Réformation a 100 ans!» raconte l'histoire pleine de rebondissements de cet édifice qui rend hommage à la Réforme et à ses grandes figures. Du 28 avril au 29 octobre 2017.

Expostion "Faire le mur" à la Maison Tavel
© Plonk & Replonk

La présentation rassemble documents d’archives, photographies, dessins, illustrations et maquettes originales, pour brosser une fresque historique méconnue et indissociable de l’exercice démocratique genevois.

Un édifice incontournable

Après maintes réflexions, affrontements et délibérations, l’édifice sculpté fut inauguré en 1917 au terme d’une douzaine d’années de débats passionnés et de travaux compromis par la Grande Guerre.

Imposant édifice de pierre de taille situé au pied de l’ancienne cité médiévale, le Monument international de la Réformation est aujourd’hui une étape obligatoire de tout circuit touristique de Genève même si, pour certain-e-s Genevois-e-s, il demeure un lieu de recueillement ou de célébrations politiques comme religieuses.

Symbole genevois

Symbole prisé par les artistes et les caricaturistes, il constitue aussi une cible de choix pour les vandales en tous genres. Mais rares sont ceux qui ont conscience de la complexité de ses origines.

Exposition «Faire le mur? Le Monument international de la Réformation a 100 ans!»

Du 28 avril au 29 octobre 2017
Maison Tavel

Coordonnées

Maison Tavel

Rue du Puits-Saint-Pierre 6
1204 Genève
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :