Mise à jour : 15 mai 2017

Thème : Social

Fête des voisins 2017

Pour plus de 95% des sondé-e-s, la fête des voisins améliore durablement les relations de voisinage. Cette année, la manifestation a lieu le 19 mai dans tous les quartiers en ville et dans de nombreuses communes. Nouveauté pour cette 14e édition, les voisin-e-s peuvent remplir directement leurs invitations en ligne. Tous les supports promotionnels sont à disposition du public gratuitement.

Fête des voisins
© Julien Gregorio / Ville de Genève

L’an dernier, la Ville de Genève a lancé un sondage pour évaluer l’impact de la fête des voisins. Les résultats confirment les retombées extrêmement positives de cette manifestation: 95,5% des participant-e-s au sondage reconnaissent que la fête des voisins améliore les relations de voisinage sur le long terme. 50% d’entre eux admettent aussi qu’ils vont désormais plus facilement échanger avec leurs voisin-e-s pour leur demander ou rendre un service du quotidien.

Ainsi, la fête des voisins s’inscrit pleinement dans les axes prioritaires de la politique sociale de proximité de la Ville de Genève. Pour information, près de 700 personnes ont participé au sondage. Les résultats sont disponibles sur le site web de la fête des voisins.

Matériel gratuit en ligne

Pour donner suite aux suggestions émises par les participant-e-s, chacun-e peut désormais remplir en ligne les cartes d’invitation et les affiches. Cette nouveauté contribue à un réel gain de temps, promeut la diffusion de l’information par voie électronique et diminue l’utilisation du papier. Le matériel est à télécharger gratuitement sur le site de la manifestation.

Les supports traditionnels restent disponibles. Les habitant-e-s peuvent retirer le matériel promotionnel, ainsi que les ballons et les t-shirts, dans l’un des quatre Points info-services de la Ville. Les cartes d’invitation et les affiches sont également à disposition du public dans les Maisons de quartier de la Ville et dans les services clients Migros du canton.

Les voisin-e-s ont rendez-vous le 19 mai pour faire la fête dans le cadre d’une manifestation qui favorise également la participation sociale des habitant-e-s dans les quartiers. Pour Esther Alder, «les voisins se croisent souvent mais se parlent peu. Cette manifestation constitue donc une belle occasion de cultiver des solidarités de proximité», relève la magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité.

Philippe Schroft

Chef du Service social
Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Tél.079 949 05 34