Mise à jour : 25 mai 2017

«La ville est à vous» 2017: des vide-greniers dans 9 quartiers

Après une édition 2016 de transition et de réflexion, «La ville est à vous» a lieu dans 9 quartiers cette année, avec des vide-greniers dans toutes les fêtes. En outre, les comités organisateurs mettent l’accent sur la mobilisation des habitant-e-s en amont de l’évènement.

Ville est à vous 2017
© Ville de Genève

En 2016, un processus de concertation a été mené et des nouvelles formes de fêtes, sans vide-grenier, testées. Finalement, l’ensemble des comités organisateurs a décidé que «La ville est à vous» est une manifestation avec un vide-grenier, gratuite, ouverte à toutes et tous.

Nombre de quartiers réduits pour garantir de bonnes conditions

En 2017, 14 quartiers se sont inscrits pour organiser une fête de rue. Les ressources étant limitées, l’administration municipale ne peut malheureusement pas répondre à toutes ces demandes. Le nombre de quartiers participant a donc été réduit pour garantir des événements de qualité, de bonnes conditions pour toutes et tous les participant-e-s, une large palette d’animations et une offre culturelle séduisante. Après concertation, et pour permettre à de nouveaux comités de mettre sur pied une fête de rue, deux se sont retirés (Saint-Jean et Saint-Gervais). Les autres ont été tirés au sort: Europe, Petit-Saconnex et Genêts ne participent pas à cette édition, mais seront prioritaires l’an prochain, tout comme Saint-Jean et Saint-Gervais. Au final, La ville est à vous 2017 comptera 9 fêtes de rue et autant de vide-greniers.

Des nouveaux quartiers et emplacements

Les Philosophes ouvrent les festivités sur le thème de l’Amour. Les Schtroumpfs organisent pour la première fois une fête de rue et un nouveau comité s’est constitué à Geisendorf. «La ville est à vous» de Plainpalais se déplace vers l’école de la Roseraie et de la rue de l’Aubépine. La manifestation des Pâquis, qui se tenait traditionnellement à la fin du mois de septembre, a quant à elle lieu en juin.

Mise en place d'une équipe d'accueil

Pour faciliter la mise en place des stands, une équipe d’accueil sera présente dès l’ouverture des rues à 8h. Elle aidera les personnes à mobilité réduite, les seniors et les enfants à s’installer. Pour favoriser les initiatives locales dans leurs quartiers, les comités mettront en place des petits évènements avant les fêtes afin d’aller à la rencontre des habitant-e-s: concerts impromptus, goûters offerts… autant d’occasions de récolter les envies et les propositions de la population.

Service Agenda 21 - Ville durable - La ville est à vous

Cellule de coordination